édito

Au seuil de l’année, la porte est ouverte

L’éditorial de Claire Bernole, journaliste à Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 14 janvier 2021

Auteur : Claire Bernole

Nos appartenances sont multiples mais qu’en est-il de la façon dont nous les faisons communiquer entre elles ? Mon installation dans un joli quartier a réveillé l’étrange sensation d’habiter, intérieurement du moins, un seuil. Autant mes voisins me sont proches dans l’espace et par le biais de codes culturels que nous avons en commun, autant ils me sont éloignés une fois refermée derrière eux la porte de leur superbe appartement du quatrième étage. J’appartiens juste assez à ce monde pour mesurer à quel point je n’en fais pas partie. 

Mais sur ce seuil que j’habite, hommes, femmes, enfants, chasseurs gainés chaque dimanche de velours et de cuir, concierge portugaise, jeunes ados branchés, livreurs et facteurs ne cessent de se croiser, de me croiser, et d’entretenir ce […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Le sens du travail selon Calvin (2)

Pour Calvin, le sens, c’est à dire "la fin et l’usage" du travail est "qu’il y ait une communication mutuelle entre les hommes".

Un contenu proposé par Forum protestant

Près de la moitié des cimetières juifs d’Europe tombent en ruine

Faute de descendants, émigrés ou exterminés pendant lors de la Shoah, 44% des cimetières juifs d’Europe sont laissés à l’abandon.

Un contenu proposé par Réformés

Régionales : avant qu’il soit trop tard

A quelques jours des élections départementales et régionales, le livre posthume de Daniel Cordier nous offre des enseignements précieux.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

Ubérisation, travail à la tâche… Les nouvelles formes du travail

Le fonctionnement traditionnel du travail est bousculé. Et surtout, le lien entre entreprises et salariés. Des évolutions dictées par un processus général de flexibilisation du marché.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire