abus

#AussiMonEglise : la réaction des catholiques suite au rapport Sauvé

Des catholiques de toute la France expriment sur les réseaux sociaux leur désaccord avec les discours tenus par les responsables de l’Église après les révélations de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église catholique (Ciase).

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 11 octobre 2021

Auteur : Cathy Gérig

#AussiMonEglise ou #MyChurchToo. Ces deux hashtags ont fait leur apparition trois jours après la présentation des conclusions du rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église catholique (Ciase), mardi 5 octobre, qui estime à 330 000 le nombre d’enfants abusés entre 1950 et 2020 si l’on tient compte des publics fréquentant des activités et organisations proches de l’Église.

Contactée par franceinfo, Corinne n’a pas hésité à l’utiliser. La catholique pratiquante a écrit sur Twitter : “Depuis le jour de mon baptême, je suis de cette Église. Je n’en veux pas d’autre. Je la veux autre. Je veux qu’elle demande pardon, je veux qu’elle répare, je veux qu’elle nous écoute tous. Je veux qu’elle […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

L’islam, les placards et Charles le Chauve

L’Institut d’études des religions et de la laïcité (IREL) organise un colloque ouvert au public les 7 et 8 octobre prochains au sujet de la formation des cadres musulmans en France et en Europe.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

Comment repenser notre manière de travailler ?

Harcèlement managérial, burn-out... Dans la foulée de la crise sanitaire, de nombreux travailleurs ont réévalué leurs rapports au travail. Parfois jusqu'à la démission. Aujourd'hui, une autre représentation du travail semble légitime, possible et urgente.

Un contenu proposé par Campus protestant

Covid : angoisse ou chance ?

Pour la psychanalyste Yolande Mille, ces expériences «qui ont causé beaucoup d’anxiété» peuvent aussi nous aider à « progresser dans nos relations avec les autres ».

Un contenu proposé par Forum protestant

Rapport Sauvé : des personnalités, dont Anne Soupa, réclament la “démission collective” des évêques français

Trois personnalités demandent la “démission collective” des quelque 120 évêques de l’Église catholique de France. Une étape nécessaire à la construction de “l'Église d'après”.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants