édito

Autopsie d’un crime

Un éditorial de Jean-Luc Mouton, directeur de Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 29 avril 2021

Auteur : Jean-Luc Mouton

Comment se défaire de l’enchevêtrement des émotions qui nous étreignent face à l’horrible assassinat d’une fonctionnaire de police ? Et avec elles, ces éternelles questions autour de l’insécurité et du terrorisme… Ce meurtre était-il programmé ? Probablement, même si les certitudes manquent. Nul doute que la police, parce qu’elle représente l’autorité de l’État, est une cible privilégiée des attaques terroristes islamistes. La police protège et défend tout ce que le djihadisme exècre : les libertés, l’État démocratique et le droit. 

Mais au-delà de ce classique constat, rien de probant. Si ce n’est les amalgames habituels. Coupable tout trouvé, l’immigration. Voilà un homme d’origine tunisienne, entré clandestinement en France, régularisé dix ans plus tard, relativement bien inséré… Une fermeture générale des frontières et un contrôle plus strict des entrées sur le territoire aurait-elle pu éviter ce passage à l’acte ? Personne ne peut l’affirmer, à moins d’arrière-pensée purement […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

L’écologie est-elle soluble dans la technocratie ?

J’ai regardé des extraits des débats entre les candidats à la primaire des écologistes, et j’ai été frappé par un décalage.

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

Eric Zemmour, du « Quotidien de Paris » aux ambitions politiques

Au cœur de toutes les attentions, le polémiste dont les ambitions présidentielles semblent se confirmer, a été écarté de son émission diffusée sur la chaîne CNews. Retour sur son parcours.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Croire aux anges gardiens ?

Aujourd’hui moins religieuse qu’ésotérique, cette croyance est réactivée tant en psychothérapie que dans le champ du développement personnel.

Un contenu proposé par Réformés

La Méditerranée, jardin de la mémoire

Un éditorial de Jean-Luc Mouton, directeur de Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants