Avortement : quand les femmes choisissent

Avortement : quand les femmes choisissent

L'Interruption volontaire de grossesse se retrouve au cœur des débats avec les annonces gouvernementales. Explications et analyses de spécialistes sur les enjeux actuels de l’IVG en lien avec la contraception.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 6 mars 2013

Auteur : Laure Salamon

Voté en octobre 2012 dans la loi de finances de la sécurité sociale pour 2013, le remboursement à 100 % de l’IVG entrera en vigueur dès que les décrets d’application seront publiés.

Pour Danielle Hassoun, gynécologue et ancienne responsable du centre IVG de Saint-Denis, « c’est une bonne chose pour ces femmes qui ne bénéficient ni de remboursement de leur mutuelle ni de prise en charge de la couverture maladie universelle ou de l’aide médicale d’État ». L’autre décision gouvernementale annoncée en début d’année 2013 est la revalorisation de l’acte médical IVG de 50 %. « C’est totalement indispensable comme décision. Cela va permettre d’homogénéiser la situation, poursuit la gynécologue. Car de nombreux centres privés refusent de le faire car il est trop mal payé. L’acte chirurgical de l’IVG est trois fois moins remboursé qu’un curetage après une fausse couche spontanée ou une interruption médicale de grossesse (IMG) alors que le geste technique est exactement le même. » […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

La France promet avec 55 pays de protéger un Internet libre

Face à la montée des gouvernements autoritaires, la France, les États-Unis et une cinquantaine d’autres États lancent une initiative pour protéger un accès libre et sûr à Internet.

Un contenu proposé par Réforme

Pornographie, une vision toxique de la relation

Ces images nous exposent à un modèle de relation à l’autre qui est nocif, un modèle qui n’est pas à envier.

Un contenu proposé par Point-Théo

Non, la loi de 1905 n’est pas un divorce entre l’État et l’Église catholique

On dit à propos de la Loi de 1905 qu’elle a entériné le divorce entre l’État et l’Église catholique. Mais en fait c’est faux ! Explications de Jean Baubérot, historien et spécialiste de la laïcité.

Un contenu proposé par Campus protestant

Que faire quand notre parole n’est pas crue ?

Les réponses d'Olivier Peterschmitt, philosophe, et d'Arlette Haessig, psychologue.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast