
Bernard Cottret, un ami de la première heure
Un contenu proposé par Blog de la librairie Jean Calvin
Publié le 17 juillet 2020
Lire directement l’article sur Blog de la librairie Jean Calvin
Avec la disparition de Bernard Cottret, la Librairie Jean Calvin perd l’un de ses amis de la première heure. C’est une tristesse. Son soutien avait été constant depuis, y compris pour la naissance de Calvin éditions, qu’il encouragea vivement. Bernard ne faisait pas mystère de sa foi. Il affirmait notamment : « Je suis devenu protestant, mais on ne devrait pas dire que l’on se « convertit » au protestantisme. C’est à Jésus-Christ que je me suis converti. »
Spécialiste de la Réforme et de la civilisation britannique, il laisse des livres vivants et décisifs pour la connaissance du protestantisme, dont voici quelques uns :
- Bernard Cottret aimait le genre biographique. Il s’était attaché à Calvin et en avait donné un portrait équilibré, restituant toute la complexité du personnage et de la période, en historien, au-delà de la « légende noire » : Calvin. Une biographie, Jean-Claude Lattès, 1998.
- Parmi ses textes préférés se trouvait les Mémoires d’une famille huguenote de Jacques Fontaine. Il édita ce témoignage-source aux Éditions de Paris – Max Chaleil en 2003 sous le titre Persécutés pour leur foi, Mémoires d’une famille huguenote, magnifiant par sa présentation (« La Providence dans le texte ») les […]