Famille

Bioéthique : le gouvernement annonce un plan contre l’infertilité

La nouvelle loi de bioéthique d'août 2021 concerne essentiellement l’élargissement de la PMA aux couples de femmes et femmes célibataires, mais elle prévoit aussi le lancement d’un plan de lutte contre l’infertilité, dont les travaux commencent le lundi 11 octobre.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Publié le 11 octobre 2021

Auteur : Camille Verdi

L’infertilité touche aujourd’hui 15% des couples. Le plan d’action contre l’infertilité a pour enjeu principal de lutter contre ses causes. Or elles sont multiples et de nature diverse : biologiques tout d’abord (la fertilité chez une femme chute drastiquement après les 35 ans) « le temps est l’ennemi de la femme, à partir de 35 ans », explique à La Croix Samir Hamamah, professeur au CHU de Montpellier. Il y a des causes comportementales également, comme le tabac, et des facteurs pathologiques, telles que l’endométriose chez la femme ou les anomalies du sperme chez l’homme. Pour le chercheur André Cicolella, il ne fait pas de doutes que les perturbateurs endocriniens présents entre autres dans les produits d’hygiène sont une des causes majeures de l’infertilité, selon arte.tv.

Samir Hamamah en tête de navire

C’est le professeur Samir Hamamah, responsable du département de biologie de la reproduction du CHU de Montpellier, qui a été mandaté par le président de la République, Emmanuel Macron, et le ministre de la Santé, Olivier Véran, pour piloter ce plan. Il devrait ainsi rendre un rapport fin 2021 et faire des propositions concrètes, selon Midi Libre. Pour le professeur, c’est un « énorme chantier «  qui requiert d’effectuer une « centaine d’auditions ».

Pour lutter, mieux informer

Le groupe de travail mené par Samir Hamamah regroupe des gynécologues, endocrinologues, membres de la société civiles. Il est aidé par le collectif Bamp, association de patients et anciens patients ayant eu recours à l’aide médicale à la procréation (AMP). En effet, ce dernier à envoyé une liste de conseils et préconisations. Pour Virginie Rio, fondatrice du collectif Bamp, « il y a deux points que le plan devra absolument déployer : l’information et la prévention », selon La Croix.

Dans la même rubrique...

« Et les Blancs sont partis »

Un livre qui s’appuie sur des enquêtes aux thématiques variées effectuées sur dix ans par l'auteur, Arthur Frayer-Laleix, dans les banlieues. Son titre relève une phrase qu’il a entendue très souvent comme un regret et un constat.

Un contenu proposé par LibreSens

Éducation : une école dédiée au métavers bientôt en France ?

Un “Metaverse College” devrait ouvrir ses portes au mois d’octobre prochain dans le quartier de La Défense, près de Paris.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

La nostalgie est-elle à la mode ?

Quand « tout fout le camp », il n’y a plus qu’à s’accrocher au passé. La nostalgie est en passe de devenir un filon rentable, dans la consommation comme en politique.

Un contenu proposé par Inspirations

Présidentielle : la percée de l’extrême droite

Au total, près d’un tiers des électeurs ont voté pour un candidat d’extrême droite au premier tour du scrutin présidentiel.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

bannière podcast