Bioéthique : comprendre et agir en chrétien
Question de fond

Bioéthique : comprendre et agir en chrétien

Pourquoi les chrétiens devraient-ils se préoccuper de bioéthique ? Éléments de réponse.

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 10 février 2021

Auteur : Luc Olekhnovitch

Lire directement l’article sur Christ Seul

De quoi parle-t-on ?

Quand on parle de bioéthique, on parle très souvent de décisions médicales, mais dont l’enjeu dépasse la médecine, car elles impliquent la vie ou la mort d’un être humain : décisions de mettre fin à la vie d’un enfant avant sa naissance, parce qu’il est handicapé ou juste malvenu, d’arrêter un traitement vital pour une personne atteinte de lésions cérébrales irréversibles, etc. Si ces situations ont été créées par les progrès de la médecine, ces choix éthiques dépendent de la considération accordée aux plus vulnérables et du soutien que trouvent, ou pas, dans notre société les personnes confrontées à ces situations. Mais la bioéthique ne concerne pas que des situations extrêmes de début ou de fin de vie.

Prenons l’exemple du vaccin anti-Covid. On peut le faire passer par une grille d’analyse classique en bioéthique. Pour l’administrer veille-t-on au respect du consentement du patient ? Ce principe de respect de l’autonomie de décision du patient, fondamental en bioéthique, est issu de la condamnation des expériences des médecins nazis sur les détenus. Respecte-t-on les principes de non-malfaisance et de bienfaisance médicale par […]

Lire la suite sur Christ Seul

Vous pourriez aimer aussi

Bioéthique : une loi n’arrête pas le progrès

Bioéthique : une loi n’arrête pas le progrès

Les questions de bioéthique surgissent à la fois d’une émotion devant un problème humain et des solutions que pourrait y apporter la biomédecine par ses avancées.

Un contenu proposé par Forum protestant
Tout cela est-il « très bon » ?

Tout cela est-il « très bon » ?

Le projet de loi bioéthique, prochainement examiné au Sénat, donne le sentiment qu'on avance toujours plus dans l'expérimentation scientifique sans se soucier du « principe de précaution ».

Un contenu proposé par Christ Seul

Les enjeux de la loi sur la bioéthique

Le projet de loi relatif à la bioéthique a été approuvé par les députés le 15 octobre en première lecture. Nadine Davous en détaille ici les différents enjeux théologiques, éthiques et sociétaux.

Un contenu proposé par Forum protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire