santé

Cancer : les enfants trop souvent oubliés de la recherche

Chaque année en Europe, plus de 35 000 nouveaux cas de cancers pédiatriques sont diagnostiqués et 6000 enfants en meurent.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 16 février 2022

Auteur : Rédaction Réforme

Face aux cancers pédiatriques, les parents voudraient que davantage de traitements existent, pour gagner de l’espoir : car si des progrès ont été faits, les enfants restent aujourd’hui trop souvent oubliés par la recherche, regrettent-ils. Nathanaël est mort à 16 ans, en octobre dernier. Atteint d’un gliome infiltrant du tronc cérébral, une tumeur au cerveau incurable, il n’a eu accès, en France, à aucun médicament. Pour tenter de prolonger son espérance de vie, son père, Xavier Baio, n’a reculé devant aucun obstacle.

Après avoir monté une association, il a réussi à se procurer en Allemagne une gélule fabriquée aux Etats-Unis, loin de pouvoir guérir ce cancer mais qui a enregistré des résultats encourageants : elle semble en mesure de pouvoir améliorer l’espérance de vie de certains patients. Grâce à ses efforts, l’Institut Gustave Roussy a pu reproduire le principe actif de ce médicament de la dernière chance. Quelques jours après le décès de Nathanaël, il était rendu disponible en France pour des patients en […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

La politique, toute une histoire ! (1/2)

Le regard de Joël Geiser, pasteur à Vienne-Roussillon-Saint-Vallier, sur l’importance du débat autour de l’élection présidentielle.

Un contenu proposé par Réveil

Présidentielle : péril en la demeure

Le résultat du premier tour de l’élection présidentielle dévoile une France fracturée que le président sortant peine à rassembler.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

Macron investi Président, LREM devient « Renaissance »… Les 5 infos marquantes de l’actualité politique

Vous n'avez pas eu le temps de tout lire, on vous résume l’actualité politique de la semaine écoulée.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Guerre en Ukraine, cortèges contre l’extrême droite, heurts à Jérusalem… Les 5 informations à retenir du week-end de Pâques

Vous n'avez pas eu le temps de tout lire, on vous résume l'actualité du week-end écoulé.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast