canicule
Débrief

Canicule, disparition de Jean-Louis Trintignant, Jean-Jacques Bourdin limogé… Les 5 informations à retenir du week-end

Vous n'avez pas eu le temps de tout lire, on vous résume l'actualité du week-end écoulé.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Publié le 20 juin 2022

Auteur : Camille Verdi

Outre le second tour des élections législatives en France, l’actualité ce week-end a été marquée par un pic de chaleur exceptionnel observé dans le sud-ouest du pays. Vendredi 17 juin, l’illustre acteur Jean-Louis Trintignant s’est éteint à l’âge de 91 ans. Le même jour, le groupe Altice Media (BFMTV et RMC) annonçait qu’il limogeait le présentateur vedette Jean-Jacques Bourdin, accusé d’agression sexuelle. Ailleurs dans le monde, la justice britannique a confirmé l’extradition de Julian Assange vers les États-Unis. Dimanche 19 juin, la Colombie a élu pour la première fois de son histoire un président de gauche. 

France : un fort épisode caniculaire  

Samedi 18 juin, la France a fait face à un pic d’un épisode caniculaire intense et précoce, écrit Le Monde. La ville de Biarritz, dans le sud-ouest du pays, a battu un record de température. En effet, le thermomètre a atteint 41°C à 15 heures avant de s’établir à 42,9°C une heure plus tard, d’après Météo-France. Partout dans le Sud-Ouest, le service météorologique a relevé samedi “des pointes voisines de 42 ou 43 °C”. Ainsi, une très grande partie de la France était, ce jour-là, en vigilance rouge ou orange à la canicule. Le lendemain, 52 départements étaient en alerte orange : 33 pour des risques d’orages et 31 en raison de la canicule, note France Info. Dans l’est du pays notamment, de fortes températures devraient se maintenir, indique BFMTV. 

Cinéma : disparition de Jean-Louis Trintignant 

Vendredi 17 juin, l’acteur est décédé à l’âge de 91, rapporte France 3. Il s’est éteint chez lui, dans le Gard, auprès de ses proches, selon son épouse. Jean-Louis Trintignant était un monstre du cinéma français : il a joué dans 120 longs-métrages, dont Et Dieu… créa la femme (1956), de Roger Vadim, et Amour (2012), de Michael Haneke. Il a par ailleurs remporté le prix d’interprétation à Cannes en 1969 pour son rôle dans le film Z de Costa-Gavras. Sa vie a été marquée par le décès de sa fille, Marie, tuée par son compagnon, Bertrand Cantat. “Cela m’a complètement détruit et je n’arrive pas à m’en remettre”, disait-il, selon France 3. 

Médias : Jean-Jacques Bourdin limogé 

Il était écarté de l’antenne depuis janvier après une première plainte pour agression sexuelle, rappelle France Info. Le journaliste de 73 ans, figure de la matinale de BFMTV et RMC, a été limogé par le groupe Altice Media, qui a annoncé le vendredi 17 juin avoir “décidé de mettre un terme au contrat de travail”. Jean-Jacques Bourdin, quant à lui, a toujours contesté les faits qui lui étaient reprochés. “21 ans de succès sur RMC, BFMTV, RMCD. Nous nous séparons, je suis tellement heureux d’être libéré, je repars pour de nouvelles aventures et je n’oublierai jamais celles et ceux qui m’ont accompagné. Vive le journalisme libre et indépendant !”, a tweeté l’ex présentateur. 

WikiLeaks : Julian Assange devrait être extradé aux États-Unis 

L’Australien de 50 ans est poursuivi par les États-Unis pour espionnage après avoir organisé la fuite massive de documents confidentiels, rappelle 20 Minutes. Et, vendredi 17 juin, la secrétaire d’État britannique de l’Intérieur, Priti Patel, a signé son décret d’extradition vers la première puissance mondiale. “Dans cette affaire, les tribunaux britanniques n’ont pas conclu qu’il serait oppressif, injuste ou un abus de procédure d’extrader M. Assange. Ils n’ont pas non plus conclu que l’extradition serait incompatible avec ses droits humains, y compris son droit à un procès équitable et à la liberté d’expression, et que pendant son séjour aux États-Unis, il sera traité de manière appropriée, y compris en ce qui concerne sa santé”, a déclaré le porte-parole du ministère de l’Intérieur, cité par 20 Minutes. Julian Assange dispose d’un délai de 14 jours pour faire appel. En 2019, il avait été arrêté au Royaume-Uni, après avoir passé plus de sept ans réfugié dans l’ambassade d’Équateur à Londres.

Colombie : un premier président de gauche 

D’après Le Monde, il a obtenu 50,44% des voix. Dimanche 19 juin, Gustavo Petro est devenu le premier président de gauche de l’histoire de la Colombie. Le sénateur de 62 ans devance Rodolfo Hernàndez, un homme d’affaires. “Nous nous engageons à un changement véritable, un changement réel”, a déclaré Gustavo Petro, assurant, toujours d’après Le Monde, que “le gouvernement qui entrera en fonction le 7 août sera celui de la vie, de la paix, de la justice sociale et de la justice environnementale.

Dans la même rubrique...

En Suisse, la foi décline de génération en génération

En Suisse, comme ailleurs en Occident, la religion décline. C’est ce que confirme une recherche lausannoise sur la foi dans ce pays. Elle évoque une tendance lourde et générationnelle.

Un contenu proposé par Réforme

Haïti, un pourrissement sans fin

La France a une immense dette envers Haïti. Un passif qui a empêché le pays dans sa construction.

Un contenu proposé par Blog pop

Smartphones : en Europe, un chargeur unique imposé en 2024

Le 7 juin, les pays de l’UE se sont mis d’accord pour imposer, à partir de 2024, un chargeur universel pour smartphones, tablettes et consoles.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Procès des attentats du 13-Novembre : les dernières plaidoiries

Après neuf mois de débats, les dernières plaidoiries ont lieu ce mardi 7 juin et le réquisitoire débutera le lendemain. La fin du procès qui approche suscite la peur du vide chez les victimes.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi