Gustavo Petro
Politique

Présidentielle : la Colombie va-t-elle élire un président de gauche ?

Dimanche 29 mai, Gustavo Petro, le candidat de gauche, est arrivé en tête du premier tour de l’élection présidentielle en Colombie, avec 40,32% des voix, loin devant les autres candidats.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Publié le 30 mai 2022

Auteur : Camille Verdi

Il s’agit de la première fois, dans l’histoire de la Colombie, que la gauche parvient à un tel score au premier tour d’une élection présidentielle, note Libération. Gustavo Petro est largement arrivé en tête du scrutin, avec 40,34% des voix. Ce sénateur, ex-guérilléro converti à la social-démocratie, devance le millionnaire indépendant Rodolfo Hernandez, arrivé en deuxième position avec 28,30% des suffrages, un personnage controversé que la presse locale appelle le “Trump colombien”. En troisième position avec un peu plus de 23% des voix, arrive le candidat conservateur, Federico Gutierrez, qui avait été soutenu par l’establishment et les élites colombiennes.

“Changer la Colombie et la conduire vers la paix”

Pour la première fois également de son histoire donc, la Colombie pourrait porter à sa tête un président de gauche. D’après Le Monde, qui cite un avis unanime des observateurs, Gustavo Petro, 62 ans, qui était favori dans les sondages depuis plusieurs mois, a su tirer profit de la volonté de changement des Colombiens. Lesquels déplorent les inégalités et la corruption. En effet, la Colombie, sous la présidence du conservateur Ivan Duque (présidant sortant ne pouvant se représenter), n’a connu aucune réforme de fond. Quatre années de mandat marquées par plusieurs crises, de la pandémie à la récession, en passant par des manifestations antigouvernementales, ainsi que des violences perpétrées par des groupes armés qui se sont aggravées.

Il n’y a que deux options : laisser les choses telles qu’elles sont (…), ce qui signifie plus de corruption, de violence, de faim. Ou changer la Colombie et la conduire vers la paix, la prospérité et la démocratie”, a déclaré Gustavo Petro, dimanche, juste après avoir glissé son bulletin dans l’urne, d’après Le Monde. Résultats le 19 juin prochain, quand Gustavo Petro et Rodolfo Hernandez s’affronteront pour le second tour du scrutin.

Dans la même rubrique...

OTAN : après la Finlande, la Suède annonce sa candidature

La Suède a officialisé, lundi 16 mai, sa candidature à l’entrée dans l’OTAN, un jour après celle de la Finlande. Une conséquence directe de l’invasion russe de l’Ukraine.

Un contenu proposé par Réforme

L’UE dénonce le blocage des céréales ukrainiennes par la Russie

Lundi 20 juin, le chef de la diplomatie européenne a accusé la Russie, qui bloque les exportations de céréales ukrainiennes, de commettre un “véritable crime de guerre”.

Un contenu proposé par Réforme

Brésil : en Amazonie, l’inquiétante disparition d’un journaliste et d’un anthropologue

Alors que le journaliste britannique Dom Phillips et l’indigéniste brésilien Bruno Pereira ont disparu depuis le 5 juin, des restes humains ont été retrouvés lors des recherches.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

L’Église orthodoxe ukrainienne se sépare du patriarcat russe

Rattachée jusqu’ici à Moscou, l’Église orthodoxe ukrainienne a décidé, vendredi 27 mai, de se déclarer pleinement indépendante des autorités spirituelles russes.

Un contenu proposé par Réforme