nomination

Catholicisme : un nouvel archevêque à Paris

Mgr Laurent Ulrich, jusqu’alors archevêque de Lille, est nommé ce mardi par le pape pour succéder à Mgr Michel Aupetit

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 27 avril 2022

Auteur : Philippe Clanché

Son nom circulait depuis plusieurs années pour tous les grands postes épiscopaux de France, Vice-président de la Conférence des évêques (2007-2013), il n’obtiendra jamais le poste suprême. Alors qu’on pensait ses chances de promotion évanouies, c’est finalement à Paris que Mgr Ulrich obtient son bâton de maréchal. “Il en rêvait”, disent certains. Né à Dijon en 1951, Laurent Ulrich a connu un parcours classique d’ecclésiastique promu à un bel avenir. Après une double maîtrise de philosophie et théologie (à la Catho de Lyon), il sert quelques années en paroisse avant de prendre des responsabilités dans son diocèse bourguignon. Cinq ans seulement après son ordination (décembre 1979), il est déjà vicaire épiscopal (responsable de zone) puis en 1990 “numéro deux” du diocèse. En 2000, il est nommé évêque de Chambéry, histoire de découvrir le job. Huit ans plus tard, il obtient un poste prestigieux d’archevêque de Lille.

Dans l’épiscopat, on lui a longtemps confié les dossiers économiques. Il a également piloté le stratégique Comité “Études et projets”, qui propose des chantiers prospectifs à une institution en manque de créativité. Il préside actuellement le […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Les séquelles politiques des conflits sociaux

Ces moments de tension génèrent leur propre conflictualité. Ils amplifient les clivages sociaux, les structurent et les pérennisent.

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

La violence et le mensonge

Un éditorial du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Réforme

Le débat gauche-droite, confisqué ou disparu ?

Emmanuel Macron, comme le suggèrent nombre d’observateurs, a-t-il organisé et structuré sciemment le débat politique entre lui et l’extrême droite pour effacer le face à face entre la droite et la gauche ? Ou le mal est-il bien plus profond et général dans le monde ?

Un contenu proposé par Réforme

Environnement : les gourdes sont-elles si écolos ?

Depuis quelque temps, la gourde est devenue un objet incontournable mais cette alternative à la bouteille en plastique pourrait ne pas être si écolo que cela.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast