édito

Ce qui nous est arrivé…

Il y a longtemps, un an déjà – un siècle dans nos têtes – on s’embrassait, on sortait le soir, on allait au ciné… et puis, la catastrophe ! Un éditorial de Jean-Luc Mouton, directeur de Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 17 mars 2021

Auteur : Jean-Luc Mouton

Il y a longtemps, un an déjà – un siècle dans nos têtes – on s’embrassait, on partageait de joyeuses agapes, on sortait le soir, restaurants, cinémas, concerts, conférences, on chantait des cantiques pendant les cultes… et puis, la catastrophe ! 

Une coupure, un virement, un tournant. Une sidération dans un premier temps. Malgré les crises et les avertissements des plus pessimistes, le monde nous semblait relativement stable. Et il a bien fallu se rendre à l’évidence, cette stabilité était une illusion. À tout moment, ici un virus, un minuscule brin de gènes surgit d’on ne sait où, pouvait mettre en péril tout l’équilibre de nos sociétés et menacer directement chacune de nos vies. Dure leçon pour les modernes que nous sommes.

Certes les pandémies, telle la Peste noire, ont profondément marqué l’histoire de nos aïeux. Naguère on cherchait en Dieu les raisons du malheur qui s’abattait sur les hommes. Il fallait faire pénitence, et procession, avec ou sans reliques, pour apaiser le courroux divin. Rien de tel aujourd’hui. Personne n’a prétendu que cette pandémie était une punition de Dieu pour les péchés de l’humanité, elle semble plutôt simplement absurde. Ce qui n’empêche pas de se demander si ce malheur ne serait pas une occasion de […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Après la Toussaint, le retour en flèche de la pandémie ?

Mardi 9 novembre, le président Emmanuel Macron va s'adresser aux Français à propos du virus, au cours d’une allocution télévisée.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Dire et faire (dans la vie chrétienne et dans la vie publique)

La théologie chrétienne disserte, pratiquement dès l’origine, sur les tensions entre le dire et le faire. Le sociologue Frédéric de Coninck a retrouvé cette tension dans le débat du 2e tour de la primaire des écologistes.

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

Handicap psychique, maladies mentales : de quoi parle-t-on ?

En deux siècles, la psychiatrie a produit beaucoup de concepts. Véhiculés d’abondance par les médias, sont-ils pour autant bien connus ? Par le Docteur Philippe Gabbaï.

Un contenu proposé par Réveil

Éthique et management : une pratique hypocrite ?

L’éthique du management est désormais matière à enseignements universitaires, tandis que nombre d’entreprises se dotent d’une charte des valeurs et se prévalent d’un management éthique.

Un contenu proposé par Forum protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast