édito

Ce qui nous est arrivé…

Il y a longtemps, un an déjà – un siècle dans nos têtes – on s’embrassait, on sortait le soir, on allait au ciné… et puis, la catastrophe ! Un éditorial de Jean-Luc Mouton, directeur de Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 17 mars 2021

Auteur : Jean-Luc Mouton

Il y a longtemps, un an déjà – un siècle dans nos têtes – on s’embrassait, on partageait de joyeuses agapes, on sortait le soir, restaurants, cinémas, concerts, conférences, on chantait des cantiques pendant les cultes… et puis, la catastrophe ! 

Une coupure, un virement, un tournant. Une sidération dans un premier temps. Malgré les crises et les avertissements des plus pessimistes, le monde nous semblait relativement stable. Et il a bien fallu se rendre à l’évidence, cette stabilité était une illusion. À tout moment, ici un virus, un minuscule brin de gènes surgit d’on ne sait où, pouvait mettre en péril tout l’équilibre de nos sociétés et menacer directement chacune de nos vies. Dure leçon pour les modernes que nous sommes.

Certes les pandémies, telle la Peste noire, ont profondément marqué l’histoire de nos aïeux. Naguère on cherchait en Dieu les raisons du malheur qui s’abattait sur les hommes. Il fallait faire pénitence, et procession, avec ou sans reliques, pour apaiser le courroux divin. Rien de tel aujourd’hui. Personne n’a prétendu que cette pandémie était une punition de Dieu pour les péchés de l’humanité, elle semble plutôt simplement absurde. Ce qui n’empêche pas de se demander si ce malheur ne serait pas une occasion de […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Au sein de l’Education nationale, une réelle égalité des chances ?

Valérie Rodriguez, équipière de la Miss’ Pop’ de Trappes, raconte le désarroi de parents et d’enfants face à l’institution scolaire.

Un contenu proposé par Blog pop

Désobéissance ou transgression

Nous jouons fréquemment avec les lois, les normes, les limites. Pourquoi cette tendance à transgresser les règles ?

Un contenu proposé par Radio Oméga

Et si on osait en parler…

Le plaisir féminin est à la mode. Pour certaines femmes engagées, il signe l’un des grands progrès de la révolution féministe. « Que veut la femme ? », se demandait Freud.

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

Dear Valid People : « L’éthique n’est pas une injonction »

Damien Fargeout reçoit Eric Fiat, agrégé de philosophie et responsable du master d'éthique à Paris 8, sur le thème de la dignité et du respect.

Un contenu proposé par Radio FM Plus

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants