« Ce voyage m’a forgé »

« Ce voyage m’a forgé »

Timothée Schuler a réalisé un tour du monde. Un témoignage extrait du dossier "Voyager autrement".

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Publié le 17 août 2018

Auteur : Claire Gandanger

À 24 ans, Timothée Schuler rêvait de s’immerger dans d’autres cultures. Avec les économies de sa première année de travail comme kinésithérapeute, il s’est offert un billet d’avion de douze vols à travers le monde : « un défi personnel pour me prouver que je pouvais me débrouiller seul. » États-Unis, Pérou, Népal, il avait planifié trois séjours de bénévolat dans des œuvres chrétiennes avant de partir. Le reste s’est organisé au fil du voyage. « À mon arrivée dans chaque pays, le bénévolat me permettait d’être attendu et accueilli. Puis c’était l’aventure, un peu programmée grâce aux conseils des gens que j’avais côtoyés. Je dormais beaucoup chez l’habitant. »

De la cuisine à l’assistance médicale, le Strasbourgeois a touché à tout. « Ce voyage m’a forgé. Aller au contact de gens que je ne connaissais pas est devenu naturel. J’ai développé ma spontanéité. J’ai compris que plusieurs manières de penser peuvent être bonnes. J’ai pris la mesure de la valeur de l’eau potable, de l’accès aux soins, des infrastructures, du privilège de payer des impôts. » Mais s’il a rencontré des personnes « incroyables », il a gardé très peu de contacts.

Depuis, Timothée voyage différemment. « Je n’ai plus besoin de voir mille choses mais de donner du sens humain à mes voyages, de tisser des liens en restant longtemps au même endroit. »

Sur le même thème

Le GPS divin

Le GPS divin

Les récits de voyages jalonnent la Bible. Ils riment plutôt avec exils, exodes et déplacements forcés. Un article extrait du dossier "Voyager autrement".

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager
Voyager autrement

Voyager autrement

Même si nous ne sommes pas tous fan de voyages, l’été est l’occasion d’en savoir plus sur ce qui nous pousse ou pas vers l’inconnu.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Le Nouveau Messager

Magazine protestant régional pour les paroisses de l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine. Diffusé à plus de 42 000 exemplaires, ce magazine de 32 pages paraît tous les deux mois. Il aborde sous la forme de dossiers, d’entretiens et de mises en lumière la vie de tous les jours, les questions et les réalités de la foi.

Derniers contenus du partenaire