C’est quoi un agnostique ou un athée ?

Agnostique, athée... Vous ne cernez pas la différence ? On vous explique tout !

Un contenu proposé par Paroles Protestantes - Paris

Publié le 17 septembre 2018

Auteur : Stéphane Griffiths

  • L’agnostique

Étymologiquement, agnostique (a-gnose) signifie n’a pas de connaissance sur le sujet. L’agnostique ne sait pas, ne se prononce pas, ici, sur l’existence de Dieu. La question n’est pas niée, mais l’agnostique avoue son incompétence. Dieu est inconnaissable mais Dieu existe peut-être. Antoine Nouis(1), dans un petit livre très intelligent essaye de convaincre son gendre et développe tout un raisonnement théologique en s’appuyant sur la Bible, Dieu se fait connaître par la Création, en faisant alliance, en se faisant homme jusqu’à la croix. Pour finir, Antoine Nouis préconise à son gendre le pari pascalien, à croire qu’il est sûr qu’il n’arrivera pas à le convaincre. En attendant que l’Esprit lui révèle le tout Autre…

  • L’athée

Étymologiquement, athée (a-théos) veut dire sans Dieu. L’athée ne croit pas en l’existence de Dieu. La raison, la science n’apportent pas de preuve que Dieu existe. André Comte-Sponville(2), qui a perdu la foi à la majorité, fait de l’athéisme le véritable humanisme qui va si bien aux hommes et aux femmes, rationalistes et matérialistes de notre début de XXIe siècle. Moraliste, André Comte-Sponville se dit fidèle, c’est-à-dire tenant d’une morale qui ne veut pas se dire chrétienne mais dont les valeurs sont les mêmes que celles de ceux qui suivent Jésus-Christ. Le vrai athée est respectueux des croyances des autres et très à l’aise dans une société laïque. Il se déclare pour une spiritualité sans Dieu, ce qui après tout convient parfaitement à nos contemporains qui en toute bonne conscience peuvent aller courir ou faire du vélo à l’heure du culte.

(1) Antoine Nouis, Lettre à mon gendre agnostique, Labor et Fides, 2010
(2) André Comte Sponville, L’Esprit de l’athéisme, introduction à une spiritualité sans Dieu, Albin Michel, 2006

Sur le même thème

quand un athée se laisse surprendre par Dieu

Quand un athée se laisse surprendre par Dieu

Ce livre est passionnant car il se situe à mi-chemin entre le témoignage personnel et l'essai de philosophie.

Un contenu proposé par Blog de la Librairie protestante
En quête de preuves

En quête de preuves

Accepter la conversion au christianisme de son épouse quand on est journaliste d’investigation et athée convaincu… le défi peut s’avérer trop difficile à relever. A suivre dans « Jésus, l’enquête », au cinéma le 28 février.

Un contenu proposé par ArtSpi’in
Lettre à mon gendre agnostique

Lettre à mon gendre agnostique

Comment expliquer la foi chrétienne de manière simple à ceux qui la rejettent ou qui doutent ? Un livre du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Labor et Fides

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Paroles Protestantes – Paris

Paroles protestantes – Paris est le journal des réformés et luthériens en Région parisienne. Il apporte tous les mois à ses lecteurs informations et réflexions. Un dossier, préparé avec la presse régionale protestante, aborde chaque mois un thème de société.

logo

Derniers contenus du partenaire