Changer les lois ou le cœur ?

Changer les lois ou le cœur ?

Panama papers, évasion fiscale, l'édito du mois de mai de la rédaction de Christianisme aujourd'hui.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 2 mai 2016

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

L’indignation est générale suite au grand déballage des Panama Papers sur l’évasion fiscale à large échelle grâce aux sociétés offshore. L’appel à une plus grande transparence des transactions financières a été immédiat. David Cameron, pris dans la tourmente, a été parmi les premiers à proposer un durcissement des lois dans son pays. L’Union européenne et l’OCDE ont également repris le dossier en mains, pour tenter de limiter les possibilités de soustractions fiscales.

Méfions-nous cependant des promesses liées aux mesures annoncées. L’optimisation et l’évasion fiscales sont devenues un sport international. Et même les nouvelles lois n’endigueront pas complètement le phénomène. Car la concurrence entre Etats pour attirer les grandes multinationales et les grosses fortunes poussera certains à trouver des failles du système pour mieux défendre intérêts et cupidité. […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Dans la même rubrique...

« Les femmes sous-évaluent tout, y compris leur propre salaire »

À Genève, Aurore Bui est à la tête de Softweb, réseau d’innovation sociale, en charge notamment de faciliter les projets d’entreprises des femmes migrantes qualifiées.

Un contenu proposé par Réformés

Les églises, prêtes à affronter une deuxième vague

Le nombre de cas de Covid-19 repart à la hausse depuis trois semaines. Ce qui contraint le gouvernement à envisager de nouvelles restrictions, également anticipées par les responsables de culte.

Un contenu proposé par

Méfiance, défiance, confiance : déconfinons !

Notre société est sortie du confinement « en plein désarroi, ne sachant plus trop bien à qui et à quoi » se fier.

Un contenu proposé par Forum protestant

Faut-il déboulonner la future statue d’Albert Schweitzer ?

En pleine vague de déboulonnages de statues, quel sens peut prendre l’installation prochaine de celle d’Albert Schweitzer sur le bord d’une fontaine de la Place Saint-Thomas, à Strasbourg ?

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast