Changer les lois ou le cœur ?

Changer les lois ou le cœur ?

Panama papers, évasion fiscale, l'édito du mois de mai de la rédaction de Christianisme aujourd'hui.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 2 mai 2016

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

L’indignation est générale suite au grand déballage des Panama Papers sur l’évasion fiscale à large échelle grâce aux sociétés offshore. L’appel à une plus grande transparence des transactions financières a été immédiat. David Cameron, pris dans la tourmente, a été parmi les premiers à proposer un durcissement des lois dans son pays. L’Union européenne et l’OCDE ont également repris le dossier en mains, pour tenter de limiter les possibilités de soustractions fiscales.

Méfions-nous cependant des promesses liées aux mesures annoncées. L’optimisation et l’évasion fiscales sont devenues un sport international. Et même les nouvelles lois n’endigueront pas complètement le phénomène. Car la concurrence entre Etats pour attirer les grandes multinationales et les grosses fortunes poussera certains à trouver des failles du système pour mieux défendre intérêts et cupidité. […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Dans la même rubrique...

La liberté à Matignon. Liberté et prise de risque

Échanges avec Édouard Philippe sur la liberté au temple de la rue de Maguelone à Montpellier (4/6)

Un contenu proposé par Esprit de liberté

Inégalités scolaires : en France, poursuivre l’effort engagé

Selon le rapport annuel de l'OCDE, le maintien de l’ouverture des écoles françaises entre janvier et mai 2021 a permis de limiter l'accroissement des inégalités entre élèves.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Pédocriminalité : le rapport Sauvé recense 330 000 victimes dans l’Église catholique

Après deux ans et demi d’enquête, la commission Sauvé a présenté ses conclusions mardi 5 octobre. Elle estime à 330 000, le nombre de victimes d’abus sexuels dans l'Église catholique.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Pourquoi les enseignants ont-ils une journée mondiale ?

Le 5 octobre coïncide avec la Journée mondiale des enseignants. Cette année, l’Unesco a mis l’accent sur le rôle joué par les enseignants dans le contexte de la pandémie de Covid-19. Un enjeu mondial, qui concerne la France au premier plan.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants