Changer les lois ou le cœur ?

Changer les lois ou le cœur ?

Panama papers, évasion fiscale, l'édito du mois de mai de la rédaction de Christianisme aujourd'hui.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 2 mai 2016

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

L’indignation est générale suite au grand déballage des Panama Papers sur l’évasion fiscale à large échelle grâce aux sociétés offshore. L’appel à une plus grande transparence des transactions financières a été immédiat. David Cameron, pris dans la tourmente, a été parmi les premiers à proposer un durcissement des lois dans son pays. L’Union européenne et l’OCDE ont également repris le dossier en mains, pour tenter de limiter les possibilités de soustractions fiscales.

Méfions-nous cependant des promesses liées aux mesures annoncées. L’optimisation et l’évasion fiscales sont devenues un sport international. Et même les nouvelles lois n’endigueront pas complètement le phénomène. Car la concurrence entre Etats pour attirer les grandes multinationales et les grosses fortunes poussera certains à trouver des failles du système pour mieux défendre intérêts et cupidité. […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Dans la même rubrique...

Entreprise : résoudre des problème au quotidien

En entreprise, on résout des problèmes au quotidien. Comment améliorer ses capacités dans ce domaine ? Pour en parler, Mireille Garolla reçoit Olivier Sibony, consultant, auteur et enseignant.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

Pour une laïcité d’intelligence

Le philosophe Philippe Gaudin publie un livre intitulé « Tempête sur la laïcité : comment réconcilier la France avec elle-même » où il revient sur l’histoire de cette séparation des religions et de l’Etat en France.

Un contenu proposé par Campus protestant

Migrants : notre Histoire pour vivre ensemble

Le débat sur la façon d’accueillir et d’intégrer les migrants se prolonge souvent sur le rapport que notre pays entretient avec son passé.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

Marine Le Pen, un péril jeune

Un nombre croissant de jeunes électeurs semble attiré par la présidente du Rassemblement national. Pour quelles raisons les jeunes générations se laissent-elles attirer de la sorte ?

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants