Christina Moreira, femme prêtre catholique

Christina Moreira, prêtre catholique

Christina Moreira est une femme catholique, et elle est prêtre. Comment est-ce possible? Découvrez son témoignage comme un élargissement de l’horizon.

Un contenu proposé par Servir ensemble

Publié le 30 octobre 2019

Auteur : Lula Deroeux

Lire directement l’article sur Servir ensemble

Les questions que soulève Christina Moreira sont propres aux structures de l’Église catholique romaine… et pourtant, son appel, ses interrogations, ses souffrances et ses joies résonnent avec celles entendues dans les milieux évangéliques.

Faisons connaissance…

Christina Moreira : Je m’appelle Christina Moreira, française de naissance mais mes ancêtres sont galiciens, de Galice, en Espagne, le pays où je vis depuis l’âge de 20 ans. J’ai grandi en banlieue nord de Paris, que je considère ma patrie de cœur.

Aujourd’hui, je gagne ma vie en tant que traductrice-interprète à mon compte et je suis prêtre catholique (ARCWP Association of Roman Catholic Women Priest) dans une ancienne et petite communauté de base à La Corogne, ma ville de résidence, depuis mon ordination. Je suis mariée à un prêtre catholique avec qui nous avons fait le projet de réaliser nos rêves, Le Rêve ; vivre dans le concret, en parfaite harmonie et cohérence, l’amour sous toutes ses formes, pour l’église et Dieu, entre nous. Je suis maman d’une jeune fille de 28 ans, née d’un premier mariage… frappé de nullité canonique depuis longtemps.

Quel est ton parcours ?

C.M. :  À l’adolescence, j’entame, après un “évènement” de conversion radicale, un parcours spirituel assez sauvage et autodidacte, fait surtout de prière. Je n’avais en principe aucune intention de rallier un groupe ni une confession en particulier, mon éducation catholique avait été plutôt mince et expéditive, faite uniquement du catéchisme utile à la première communion, puis, plus rien. Une amie insiste pour que j’aille en paroisse catholique, puis […]

Lire la suite sur Servir ensemble

Sur le même thème

Pasteur, femme de pasteur et mari de pasteur

Pasteur, femme de pasteur et mari de pasteur

Les bénéfices de la complémentarité d’un couple pour le service pastoral sont généralement bien reconnus dans nos Églises.

Un contenu proposé par Servir ensemble
Les Filles de Rachi, quésaco ?

Les Filles de Rachi, quésaco ?

Les Filles de Rachi est le premier congrès mondial réunissant les voix des femmes dans le judaïsme.

Un contenu proposé par Servir ensemble
"Aider les femmes appelées à accepter leur vocation"

« Aider les femmes appelées à accepter leur vocation »

Rencontre avec Lula Godoy, bientôt Deroeux. Un tempérament de feu, une jeune femme au cœur entier.

Un contenu proposé par Servir ensemble

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Servir ensemble

Le blog de la pasteure Joëlle Sutter-Razanajohary et de la théologienne Marie-Noëlle Yoder. « Servir ensemble » revisite la complémentarité hommes/femmes dans les Églises évangéliques.

Derniers contenus du partenaire

7e convention du Forum protestant