Consommation

Cinéma : une initiative pour manger plus sain et écologique en salles

L’association “Mieux manger au cinéma” oeuvre pour repenser l’offre culinaire de manière plus saine et écologique dans les cinémas et les lieux culturels.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Publié le 11 mai 2022

Auteur : Camille Verdi

Mieux manger au cinéma, est-ce possible ? C’est en tout cas ce qu’une association défend. Celle-ci entend oeuvrer pour arriver à cet objectif, raconte GQ magazine. “Mieux manger au cinéma” se bat pour une meilleure alimentation dans la vie quotidienne, notamment dans les salles de cinéma, où la problématique de la malbouffe n’est pas tant abordée.

En effet, les cinémas proposent majoritairement des produits disposant d’un Nutri-Score très bas. Bien souvent, ces produits sont également peu soucieux de la problématique environnementale. “L’offre de confiserie ne présente quasi exclusivement que des produits souvent trop gras ou trop sucrés dont on sait désormais qu’ils nuisent à notre santé tout en faisant peu de cas de la transition écologique en cours”, indique l’association, citée par le magazine.

Pop-corn au vinaigre de cidre

Nous avons donc décidé de nous attaquer à ce sujet et de changer l’offre alimentaire dans les cinémas et les lieux culturels en encourageant la participation de jeunes entreprises françaises innovantes qui inventent une alimentation saine, gouteuse et sensibles à l’environnement”, est-il écrit sur le site de l’association. “Mieux manger au cinéma” a donc lancé un concours.

Objectif : proposer et inventer des produits à déguster en salle ou avant une séance. La compétition a été régie selon quatre axes : “des produits originaux adaptés pour le cinéma”, “des produits gourmands, bons pour la santé et la planète”, “des produits sans ingrédients controversés” et enfin “des produits créatifs et anti-gaspi”.

La remise des prix a eu lieu le 3 mai. Et voici quelques exemples des lauréats 2022 : un pop-corn au vinaigre de cidre et algues marines, des billes soufflées enrobées de chocolat, une infusion glacée Detox au cassis ou encore des biscuits zéro-gaspi. C’est en septembre, cette année, que tous les produits primés seront disponibles dans les “cinémas motivés”, précise l’association.

Dans la même rubrique...

« La laïcité a marqué mon existence »

Quand Alexis Guérit rencontre son maître Jean Baubérot il s’en suit un échange plein d’émotion, de discussions passionnantes et de convictions à propos de ce concept de laïcité si déterminant dans notre République.

Un contenu proposé par Campus protestant

Les métiers de l’aumônerie en plein bouleversement

Face au double défi de la sécularisation et de la pluralisation, le travail des responsables d’aumôneries a profondément changé.

Un contenu proposé par Réformés

Procès des attentats du 13-Novembre : le parcours de Salah Abdeslam le soir du massacre

Lundi 4 avril, la Cour d’assises spéciale est revenue sur la fuite de Salah Abdeslam le soir des attentats et son retour en Belgique.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Présidentielles 2022 : comment voter, quand et où ?

A quelques jours du premier tour, voici quelques recommandation pour les élections à venir.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

bannière podcast