Clarté nécessaire ou transparence totalitaire ?

Clarté nécessaire ou transparence totalitaire ?

Le pasteur Michel Bertrand revient sur l’actualité électorale et s’interroge sur les limites de la transparence.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 7 mars 2017

Auteur : Michel Bertrand

Malgré des efforts en la matière, il y a des opacités dans notre vie publique. Cela alimente les thèses complotistes prétendant que « l’on nous cache des choses », pour le plus grand bénéfice de forces obscures ! On accuse alors les médias, les juges, le pouvoir, d’être les agents de cette conspiration du silence.

Mais quand certains faits douteux sont révélés, on reproche à ces mêmes agents un acharnement partisan, scandaleux et inapproprié. On use de toutes sortes d’arguties juridiques et de dérobades afin que la clarté ne puisse être faite sur des pratiques, éventuellement délictueuses. Ces derniers temps, m’est souvent revenue l’exhortation de l’apôtre  : « Ne vous associez pas aux œuvres stériles des ténèbres, démasquez-les plutôt. Ce que ces gens font en secret on a honte même d’en parler ; mais tout ce qui est démasqué […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Présidentielle 2022 : le risque Le Pen

Le RN a affiné ses stratégies et son discours. Si bien que la possibilité se dessine chaque jour plus nettement de voir le parti d’extrême droite emporter la présidentielle.

Un contenu proposé par Réforme

L’affaire du voile islamique sous d’autres cieux

En Belgique ou au Canada la question du voile islamique refait surface, cependant il semble que le respect des libertés prévaut sur toute autre considération.

Un contenu proposé par Campus protestant

Au diable la crise !

Découvrez l'édito du numéro de juin-juillet-août de Paroles protestantes Paris dont le dossier de une est : "Frères et sœurs… devant Dieu !"

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Pour une laïcité d’intelligence

Le philosophe Philippe Gaudin publie un livre intitulé « Tempête sur la laïcité : comment réconcilier la France avec elle-même » où il revient sur l’histoire de cette séparation des religions et de l’Etat en France.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire