Clarté nécessaire ou transparence totalitaire ?

Clarté nécessaire ou transparence totalitaire ?

Le pasteur Michel Bertrand revient sur l’actualité électorale et s’interroge sur les limites de la transparence.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 7 mars 2017

Auteur : Michel Bertrand

Malgré des efforts en la matière, il y a des opacités dans notre vie publique. Cela alimente les thèses complotistes prétendant que « l’on nous cache des choses », pour le plus grand bénéfice de forces obscures ! On accuse alors les médias, les juges, le pouvoir, d’être les agents de cette conspiration du silence.

Mais quand certains faits douteux sont révélés, on reproche à ces mêmes agents un acharnement partisan, scandaleux et inapproprié. On use de toutes sortes d’arguties juridiques et de dérobades afin que la clarté ne puisse être faite sur des pratiques, éventuellement délictueuses. Ces derniers temps, m’est souvent revenue l’exhortation de l’apôtre  : « Ne vous associez pas aux œuvres stériles des ténèbres, démasquez-les plutôt. Ce que ces gens font en secret on a honte même d’en parler ; mais tout ce qui est démasqué […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

« Ça y est ! »

Un éditorial de Jean-Luc Mouton, directeur de Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

L’essentiel sur les mesures sanitaires annoncées par Emmanuel Macron

Les restrictions déjà appliquées dans 19 départements sont étendues à toute la métropole et les écoles seront fermées pour trois semaines. Les lieux de culte, eux, restent ouverts.

Un contenu proposé par Réforme

Télétravail : quels bons réflexes adopter ?

L’essor du télétravail ces derniers mois a permis aux entreprises de développer de bonnes pratiques en la matière.

Un contenu proposé par Réformés

Éloge de la modération

Pas de doute, la période que nous traversons est tendue, anxiogène, polémique. Et les défis ne sont pas anodins : sauver la planète et surtout en finir le plus tôt possible avec cette pandémie qui nous rend fous tout autant que malades… L'éditorial de Jean-Luc Mouton, directeur de Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire