Clarté nécessaire ou transparence totalitaire ?

Clarté nécessaire ou transparence totalitaire ?

Le pasteur Michel Bertrand revient sur l’actualité électorale et s’interroge sur les limites de la transparence.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 7 mars 2017

Auteur : Michel Bertrand

Malgré des efforts en la matière, il y a des opacités dans notre vie publique. Cela alimente les thèses complotistes prétendant que « l’on nous cache des choses », pour le plus grand bénéfice de forces obscures ! On accuse alors les médias, les juges, le pouvoir, d’être les agents de cette conspiration du silence.

Mais quand certains faits douteux sont révélés, on reproche à ces mêmes agents un acharnement partisan, scandaleux et inapproprié. On use de toutes sortes d’arguties juridiques et de dérobades afin que la clarté ne puisse être faite sur des pratiques, éventuellement délictueuses. Ces derniers temps, m’est souvent revenue l’exhortation de l’apôtre  : « Ne vous associez pas aux œuvres stériles des ténèbres, démasquez-les plutôt. Ce que ces gens font en secret on a honte même d’en parler ; mais tout ce qui est démasqué […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Ne pas oublier que la laïcité valorise l’altérité

Partiellement incomprise, la laïcité est pourtant une porte vers la compréhension de l’autre, cette altérité chère aux protestantismes.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Ehpad : quand les personnes âgées pourront-elles sortir ?

Maintenant qu’une majorité des résidents en maison de retraite sont vaccinés, les personnes âgées aimeraient bénéficier d’assouplissements pour sortir et voir leurs proches.

Un contenu proposé par Réforme

Apprendre à savoir dire oui et non !

La notion de consentement et des limites à mettre pour protéger son corps s’apprend très tôt. Oser dire oui et non permettra à l’enfant de développer des relations saines.

Un contenu proposé par Family

Qu’est-ce qu’une Église inclusive ?

Pour Carolina Costa, pasteure au "Lab" à Genève, c'est une Église pour goûter l'amour inconditionnel de Dieu.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire