Cliniques protestantes : quelles spécificités ?

Les cliniques privées ont connu un grand mouvement de concentration. Comment se situent et se différencient les hôpitaux protestants ?

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 13 mai 2019

Auteur : Véronique Hunsinger

Si l’hôpital a historiquement partie liée avec le christianisme depuis les hôtels-Dieu et les hospices du Moyen Âge, les cliniques et les hôpitaux protestants sont discrets dans le paysage sanitaire français. Cependant la plupart d’entre eux ont su résister dans la durée sans renier leur identité et pour certains en continuant à l’affirmer. Leur histoire débute généralement au XIXe siècle : en 1863 pour la maison de santé protestante de Bagatelle à Bordeaux, en 1844 pour l’infirmerie protestante de Lyon, en 1842 pour l’établissement des diaconesses de Strasbourg, 1861 pour celui de Mulhouse et 1841 pour celui de Reuilly. Et bien souvent à l’origine, on rencontre des femmes. Des diaconesses d’abord qui œuvrent en miroir des religieuses hospitalières catholiques. « La maison de santé protestante de Bagatelle a été créée pour répondre aux besoins de santé des protestants de Bordeaux et des marins car, à l’époque, les soins étaient assurés par des bonnes sœurs catholiques qui faisaient le tri des patients », raconte Gabriel Marly, président du conseil d’administration de la Fondation Bagatelle.

L’établissement est actuellement dirigé par une femme médecin comme cela avait déjà été le cas entre 1900 et […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Olivier Abel : « Il faut arrêter le déni de l’humiliation »

Pour le philosophe, la laïcité ne peut se réduire à l’ironie sur les religions. L’humiliation infligée aux musulmans ne sert aucune cause.

Un contenu proposé par Campus protestant

Lutter contre le séparatisme ?

On ne peut que rester perplexe devant l’imprégnation religieuse de la politique américaine. L'édito du 29 septembre du pasteur Samuel Amedro.

Un contenu proposé par

L’écologie en tension entre désir citoyen et pression des lobbys

Si, comme citoyens et comme chrétiens, nous pouvons nous engager dans le débat public et politique sur les questions environnementales, on ne peut ignorer que ces questions sont le lieu de conflits d’intérêts et de rapports de force qui font souvent peu de cas de l’intérêt général.

Un contenu proposé par Forum protestant

Vague d’indignation et de soutien après l’attaque terroriste

Dimanche 18 octobre, la France s’est rassemblée par milliers pour rendre hommage au professeur d’histoire Samuel Paty sauvagement assassiné vendredi 16 octobre, à Conflans-Sainte-Honorine.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram