Cliniques protestantes : quelles spécificités ?

Les cliniques privées ont connu un grand mouvement de concentration. Comment se situent et se différencient les hôpitaux protestants ?

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 13 mai 2019

Auteur : Véronique Hunsinger

Si l’hôpital a historiquement partie liée avec le christianisme depuis les hôtels-Dieu et les hospices du Moyen Âge, les cliniques et les hôpitaux protestants sont discrets dans le paysage sanitaire français. Cependant la plupart d’entre eux ont su résister dans la durée sans renier leur identité et pour certains en continuant à l’affirmer. Leur histoire débute généralement au XIXe siècle : en 1863 pour la maison de santé protestante de Bagatelle à Bordeaux, en 1844 pour l’infirmerie protestante de Lyon, en 1842 pour l’établissement des diaconesses de Strasbourg, 1861 pour celui de Mulhouse et 1841 pour celui de Reuilly. Et bien souvent à l’origine, on rencontre des femmes. Des diaconesses d’abord qui œuvrent en miroir des religieuses hospitalières catholiques. « La maison de santé protestante de Bagatelle a été créée pour répondre aux besoins de santé des protestants de Bordeaux et des marins car, à l’époque, les soins étaient assurés par des bonnes sœurs catholiques qui faisaient le tri des patients », raconte Gabriel Marly, président du conseil d’administration de la Fondation Bagatelle.

L’établissement est actuellement dirigé par une femme médecin comme cela avait déjà été le cas entre 1900 et […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Marine Le Pen, un péril jeune

Un nombre croissant de jeunes électeurs semble attiré par la présidente du Rassemblement national. Pour quelles raisons les jeunes générations se laissent-elles attirer de la sorte ?

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

Avec la pandémie, les mouvements sectaires fleurissent

Un mix inquiétant en croyances religieuses, médecines alternatives, développement personnel et complotisme.

Un contenu proposé par Réformés

Non aux inégalités dans l’accès aux vaccins

Christian Bouzy, pasteur du Foyer de la Duchère, souligne que – comme le souligne l’Evangile – entre l’idolâtrie de l’argent et la santé de toutes et tous, il faut choisir…

Un contenu proposé par Blog pop

Éloge de la modération

Pas de doute, la période que nous traversons est tendue, anxiogène, polémique. Et les défis ne sont pas anodins : sauver la planète et surtout en finir le plus tôt possible avec cette pandémie qui nous rend fous tout autant que malades… L'éditorial de Jean-Luc Mouton, directeur de Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire