abus

Combien sont ces enfants abusés dans l’Église catholique ?

Jean-Marc Sauvé, président de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église, présente son rapport ce mardi 5 octobre.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 5 octobre 2021

Auteur : Laure Salamon

C’est aujourd’hui, mardi 5 octobre que la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (Ciase) présente son rapport à la presse et en direct sur la chaîne KTO.

La Commission a démarré officiellement le 8 février 2019. Son président Jean-Marc Sauvé avait reçu une lettre de mission de la part de la Conférence des Evêques de France (CEF) et de la Conférence des religieux et religieuses en France (Corref). La commission est composée de 12 hommes et 10 femmes (dont plusieurs protestants) venant de générations, d’horizons religieux et de milieux professionnels différents (psychiatrie, psychologie, anthropologie, théologie, droit, sociologie, …). « J’ai tenu à composer une commission pluraliste sur le plan disciplinaire, avec toutes les compétences, tous les savoirs, toutes les expériences professionnelles pertinentes pour traiter correctement le sujet qui […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Peine de mort, Édouard Phillipe, fruits et légumes sans plastique… Les cinq informations à retenir du week-end.

Vous n'avez pas eu le temps de tout lire, on vous résume l'actualité du week-end écoulé.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Vigie de la laïcité

En réponse à la loi confortant le respect des principes de la République, treize intellectuels annonçaient en juin dernier dans "Le Monde" la création de la Vigie de la Laïcité, organisme chargé de la veille, de la formation et de l’information à propos de la déclinaison politique et sociale de ce principe républicain.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Saura-t-on toujours travailler en équipe ?

À partir d’une question d’actualité, des pistes de réflexion pour nourrir le sens de nos actions et tenter d’éclairer le sens des événements que nous traversons.

Un contenu proposé par Fédération de l’Entraide Protestante

Le «pass sanitaire», pierre d’achoppement inévitable ?

Sésame pour un retour à la «vie normale» pour les uns, «flicage» et menace à la liberté pour d’autres, le pass sanitaire divise une partie de la société et même les chrétiens entre eux. Regards croisés entre Robin Reeve et Jean-Pierre Graber.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants