abus

Combien sont ces enfants abusés dans l’Église catholique ?

Jean-Marc Sauvé, président de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église, présente son rapport ce mardi 5 octobre.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 5 octobre 2021

Auteur : Laure Salamon

C’est aujourd’hui, mardi 5 octobre que la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (Ciase) présente son rapport à la presse et en direct sur la chaîne KTO.

La Commission a démarré officiellement le 8 février 2019. Son président Jean-Marc Sauvé avait reçu une lettre de mission de la part de la Conférence des Evêques de France (CEF) et de la Conférence des religieux et religieuses en France (Corref). La commission est composée de 12 hommes et 10 femmes (dont plusieurs protestants) venant de générations, d’horizons religieux et de milieux professionnels différents (psychiatrie, psychologie, anthropologie, théologie, droit, sociologie, …). « J’ai tenu à composer une commission pluraliste sur le plan disciplinaire, avec toutes les compétences, tous les savoirs, toutes les expériences professionnelles pertinentes pour traiter correctement le sujet qui […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Présidentielle : Mélenchon était tout proche du second tour

Dimanche 10 avril, le leader de la France insoumise a raté d’une courte tête la marche du second tour, placé derrière Emmanuel Macron et Marine Le Pen malgré la mobilisation du “vote utile” à gauche.

Un contenu proposé par Réforme

Présidentielle : un premier tour à haut risque

Le premier tour de l’élection présidentielle pourrait bien réserver des surprises. Nicolas Roussellier, professeur à Sciences-po, nous en explique les raisons.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

La bienveillance au cœur de l’écoute

Les témoignages de sœur Nathanaëlle et de sœur Marie-Pierre, toutes deux Diaconesses de Reuilly, nous aident à mieux comprendre l’importance de l’écoute bienveillante et même de l’importance du silence en fin de vie.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Ukraine : « l’Armée du Salut m’a aidée en me trouvant un lit »

Victoria Dudka, enseignante de 27 ans originaire d'Ivano-Frankivsk, fait partie des plus de deux millions d'Ukrainiens qui ont cherché refuge dans la Pologne voisine.

Un contenu proposé par Armée du Salut

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast