Comment éviter la division ?
Sujets polémiques

Comment éviter la division ?

Bien au-delà du sanitaire, dans ces temps incertains, les chrétiens ont un rôle à jouer, celui de parler de ce que Jésus a fait pour eux. L'éditorial du numéro de février 2022.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 28 janvier 2022

Auteur : David Métreau

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

Imaginons un repas de famille. Et deux scènes pour le représenter. La première dépeint un dîner harmonieux qui serait sous-titrée comme ceci: « Surtout, ne parlons pas de la vaccination Covid ».

La seconde scène représente la même famille dans un pugilat autour de la table avec ce texte «Ils en ont parlé…». Les amateurs d’histoire de France reconnaîtront l’allusion au dessin de presse de février 1898 décrivant la division de la société française entre dreyfusards et antidreyfusards durant l’affaire Dreyfus. Cette caricature pourrait malheureusement, non seulement représenter la fracture d’une société, mais celle de l’Église sur cette question, comme tant d’autres.

En effet, plus encore que la glossolalie, Israël, le ministère féminin ou même l’accueil et la bénédiction des personnes homosexuelles, le sujet chaud pour de nombreux chrétiens est désormais la vaccination contre le covid-19. L’Église n’échappe pas au débat qui déchaîne les passions. Par stratégie ou par sagesse, certains évitent le sujet quand d’autres en font leur cheval de bataille. Des amitiés se délitent, des Églises sont divisées et ne sont donc plus en […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Dans la même rubrique...

Procès des attentats du 13-Novembre : le parcours de Salah Abdeslam le soir du massacre

Lundi 4 avril, la Cour d’assises spéciale est revenue sur la fuite de Salah Abdeslam le soir des attentats et son retour en Belgique.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Remaniement ministériel : l’attente pour désigner le ou la futur(e) Premier(e) ministre ?

Emmanuel Macron cherche toujours un nouveau locataire pour Matignon et, pour ce faire, il prend son temps.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Non, la loi de 1905 n’est pas un divorce entre l’État et l’Église catholique

On dit à propos de la Loi de 1905 qu’elle a entériné le divorce entre l’État et l’Église catholique. Mais en fait c’est faux ! Explications de Jean Baubérot, historien et spécialiste de la laïcité.

Un contenu proposé par Campus protestant

Présidentielle 2022 : l’unique meeting de Macron, Mélenchon à Toulouse, Hidalgo et Pécresse à Paris… Les 5 actus à retenir de la semaine

Vous n'avez pas eu le temps de tout lire, on vous résume les informations de la semaine écoulée sur la campagne présidentielle.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast