Comment le pape verrouille l’espace de la pensée

Comment le pape verrouille l’espace de la pensée

Sous un discours aux accents progressistes et avant-gardistes, le pape dissimule une pensée résolument absolutiste.

Un contenu proposé par Religions | Société

Publié le 9 janvier 2020

Auteur : Christian Delahaye

Lire directement l’article sur Religions | Société

Le discours prononcé par le pontife romain à l’occasion des 50 ans de la Commission théologique internationale (CTI), le 29 novembre dernier, fournit un bel exemple de ce double langage, apparemment ouvert et en réalité foncièrement autocratique.

« Le respect sincère de la liberté religieuse cultivée dans un dialogue fructueux entre État et religions, et entre les religions elles-mêmes, est une grande contribution au bien de tous et à la paix », déclare ainsi Jorge Bergoglio, prenant tout d’abord la pose d’un apôtre de « la diversité des cultures et des expériences ecclésiales », se faisant le chantre « des aspects toujours nouveaux de l’inépuisable mystère du Christ, de la douceur du kérygme et de sa nouveauté éternelle ».

Les théologiens, explique-t-il encore, assurent « une mission génératrice », ils « font venir l’Évangile à la lumière des diverses cultures ». Mais comment et dans quelles conditions doivent-ils effectuer leurs recherches nouvelles, à travers les diverses cultures et les avancées des sciences humaines ?

Après avoir proclamé son respect sincère de la liberté religieuse, le Janus du Vatican édicte alors trois règles : […]

Lire la suite sur Religions | Société

Sur le même thème

Le pape et les armes nucléaires

Le pape et les armes nucléaires

Le pape François a interpellé les dirigeants de la planète pour leur dire que le temps était venu de renoncer à la dissuasion nucléaire. Et la France dans tout ça ? L'analyse du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis
le Général Brian Peddle, a rencontré Sa Sainteté le Pape François, le 8 novembre 2019

Rencontre historique entre le Général de l’Armée du Salut et le Pape

Le chef mondial de l'Armée du Salut, le Général Brian Peddle, a rencontré le Pape François, le 8 novembre 2019, au Vatican, lors d'une visite historique.

Un contenu proposé par Armée du Salut
L’évangile cathodique selon François

L’évangile cathodique selon François

L’actuel chef du catholicisme a tout compris au fonctionnement des médias, peu versés dans l’information religieuse. Une analyse du théologien Christian Delahaye.

Un contenu proposé par Religions | Société

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Religions | Société

Religions | Société est le blog des Editions Empreinte. Il propose des articles de théologiens, psychologues, journalistes, auteurs… sur des sujets d’actualités en lien avec les questions religieuses et de société, ainsi qu’une revue de presse hebdomadaire autour des questions de religions.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram