Comment lutter contre la radicalisation en prison ?

Comment lutter contre la radicalisation en prison ?

Comment définir le moment où un individu se radicalise ? Il faut poursuivre les études, dit la pasteure Marie-Odile Wilson.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 5 mars 2018

Auteur : Marie-Odile Wilson

Il y a à peine plus d’un mois, le centre de détention de Borgo, en Corse, a connu une tentative d’assassinat de la part d’un détenu sur deux surveillants. Un traumatisme dans un établissement assez tranquille, où le respect réciproque entre détenus et surveillants est plutôt de mise. L’agresseur était signalé comme en cours de radicalisation : il ne serrait plus les mains des surveillantes, il avait un drapeau palestinien dans sa cellule. Son attaque a été très violente, la video en est la preuve et, tout en portant les nombreux coups de couteau dont il a blessé les surveillants, il a récité des mots en arabe, vraisemblablement des versets du Coran. Le syndicat des surveillants demande la […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Sur le même thème

Aumônier en prison : un ministère qui transforme

« La prison ne vous laisse pas indemne. On n’en ressort pas comme on y est entré.». Interview du major Jean-Paul Thöni.

Un contenu proposé par Armée du Salut
Rassemblement des aumôniers de prisons

Rassemblement des aumôniers de prisons

Les aumôniers de prison protestants français se sont rassemblés à Strasbourg pendant trois jours, du 30 octobre au 1er novembre 2017 sur le thème "Choisir la vie : espérer, écouter, résister".

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest
Prisons françaises : comment considérons-nous les détenus ?

Prisons françaises : comment considérons-nous les détenus ?

La pasteure Marie-Odile Wilson nous rappelle qu’une société peut se juger à la façon dont elle traite ses prisonniers. Dans l’évangile, Jésus s’assimile à ces derniers quand il déclare : « j’étais prisonnier et vous m’avez visité ».

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire