législatives

Comment lutter contre l’abstention des jeunes ?

Les jeunes votent peu. Même l’élection présidentielle d’avril dernier n’est pas parvenue à les mobiliser. Pour tenter d’inverser la tendance un collectif appelle à mettre en œuvre une politique de jeunesse transversale.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 11 juin 2022

Auteur : Cathy Gérig

L’abstention ne cesse de progresser chez les jeunes. La campagne des législatives, qui se déroule sans engouement, ne devrait pas les encourager à se déplacer. “On annonce un taux de participation des jeunes inférieur à moins de 40%”, indique Amine Hijej, président du mouvement interconvictionnel de jeunes Coexister. En avril dernier, l’élection présidentielle, qui a vu la réélection d’Emmanuel Macron, n’a pas fait exception à la règle. L’abstention a concerné 41% des 18-24 ans et 38% des 25-34 ans à cette occasion. Face à ce constat, un collectif d’organisations de jeunesse et d’éducation populaire a publié une tribune sur le site de Libération, le 21 mai. Parmi eux, Coexister et la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS), qui compte dans ses rangs plusieurs organisations protestantes. “Plus ça va, moins ça ressemble à une démocratie. Il faut agir ! C’est la première fois qu’une telle tribune est publiée, mais ça fait des années que l’on soutien les éléments qu’elle contient en tratvaillant au sein du Forum français de la jeunesse”, poursuit Amine Hijej.

Pour les signataires, “ce phénomène engage le nouveau gouvernement à s’emparer des […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Leçons d’un premier tour de législatives

Abstention massive, campagne atone et sans passion, retour de la gauche unie, avenir du macronisme… Quels sont les principaux enseignements de ce nouvel épisode électoral ?

Un contenu proposé par Regards protestants Vidéo

Climat : en 2021, l’Europe a enregistré son été le plus chaud

D’après le bilan 2021 du service européen Copernicus de surveillance du changement climatique, le Vieux Continent a connu son été le plus chaud jamais enregistré.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

L’accueil inconditionnel, un long chemin parsemé d’obstacles

Joan Charras Sancho est l’une des premières voix entendues en France sur les communautés dites inclusives. Elle synthétise ici quelques points d’attention sur l’accueil des personnes LGBTQIA+ dans les Églises.

Un contenu proposé par Réveil

L’humain n’est pas une marionnette

Les élections législatives des 12 et 19 juin sont l’occasion de décider de l’avenir de notre pays, librement. Un éditorial de Jean-Marie de Bourqueney, directeur de Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast