Comment résister à l’idéologie du mérite ?

Comment résister à l’idéologie du mérite ?

La justification par la foi affirme la dignité du sujet devant Dieu antérieurement à ses actions. Pour le pasteur Michel Bertrand, ce message est pertinent dans le monde actuel.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 4 décembre 2017

Auteur : Michel Bertrand

La notion de mérite fait retour avec vigueur. Le mot n’avait pas disparu, mais il a refait surface lors de la campagne électorale et il circule au fil des déclarations et des textes officiels : les ministres seront évalués sur leur mérite, les fonctionnaires pourraient être rémunérés au mérite, les étudiants sont exhortés à assurer leur avenir par leur mérite, l’attribution de la Légion d’honneur devrait se faire plus sourcilleuse… On pourrait […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Démocraties : remise en question ou effondrement ?

Elections de leaders populistes, contestations des pouvoirs en place... De nombreuses démocraties sont aujourd’hui sous pression.

Un contenu proposé par Réformés

Sachons lutter contre les discriminations dans les églises

Jésus ne s’engageait pas contre des idées mais en faveur des plus faibles et des plus démunis. Comment suivre son exemple ?

Un contenu proposé par
Une offre en énergie alternative

Une offre en énergie alternative

Mint Energie fournit une énergie 100% verte. Rencontre avec son fondateur, Kaled Zourray.

Un contenu proposé par Radio FM Plus

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants