Comment résister à l’idéologie du mérite ?

Comment résister à l’idéologie du mérite ?

La justification par la foi affirme la dignité du sujet devant Dieu antérieurement à ses actions. Pour le pasteur Michel Bertrand, ce message est pertinent dans le monde actuel.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 4 décembre 2017

Auteur : Michel Bertrand

La notion de mérite fait retour avec vigueur. Le mot n’avait pas disparu, mais il a refait surface lors de la campagne électorale et il circule au fil des déclarations et des textes officiels : les ministres seront évalués sur leur mérite, les fonctionnaires pourraient être rémunérés au mérite, les étudiants sont exhortés à assurer leur avenir par leur mérite, l’attribution de la Légion d’honneur devrait se faire plus sourcilleuse… On pourrait […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

L’opaque transparence des protestants

Dans un nouvel essai, Régis Debray salue la victoire du néoprotestantisme dont la valeur cardinale serait la transparence. Analyse.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Etre reconnu et reconnaître

Dans le mécontentement des fonctionnaires, il y a aussi leur sentiment d’être déconsidérés et dépréciés. Ils passent pour être des privilégiés qui coûtent cher et ne servent pas à grand chose.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Transat Jacques Vabre : deux scouts sur l’océan

Deux anciens scouts marins participent à la Transat Jacques Vabre, course au large entre Le Havre et Salvador de Bahia au Brésil, à bord de leur bateau appelé "Esprit scout".

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Abonnez-vous à un média protestant !