Antoine Nouis
édito

Complexifier la réflexion

Un éditorial d’Antoine Nouis, théologien protestant.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 1 juillet 2021

Auteur : Antoine Nouis

Dennis Gabor, prix Nobel de physique en 1971, a émis une loi à propos de la société technicienne qui dit : « Ce qui peut être fait techniquement le sera nécessairement. » Cette loi n’a rien de scientifique, mais lorsque nous prenons un peu de recul nous ne pouvons que constater sa vérité. La procréation médicalement assistée (PMA), qu’on appelle maintenant assistance médicale à la procréation (AMP), étend progressivement son champ d’application puisque la loi est en train de la proposer à toutes les femmes qui le souhaitent, au nom de la souffrance de celles qui sont en désir d’enfant.

Dans son avis n° 126 du 15 juin 2017, le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) interrogeait cette notion : « Certains pensent que ces désirs pourraient se transformer en vouloir, et, de proche en proche, en une contrainte qui s’exprimerait sous la forme “puisque c’est possible, il faut le faire”. » Un an plus tard, dans son avis n° 129 du 25 septembre 2018, le même CCNE se prononce pour l’ouverture de la PMA à toutes les femmes « notamment pour pallier une souffrance induite par une infécondité résultant d’orientations personnelles ». On peut ici interroger la notion de souffrance qu’il faut distinguer de celle de douleur. Quand j’ai mal au crâne […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Dear Valid People : « En faire mon métier ? J’aimerais bien »

Damien Fargeout reçoit Brice Maurel. Il fait partie de l’équipe de France de Quad Rugby.

Un contenu proposé par Radio FM Plus

Question théologique : le foot est-il de l’idolâtrie ?

Chaque semaine Réforme invite deux intervenants à répondre à une question théologique ou éthique. Cette semaine : le foot est-il de l’idolâtrie ?

Un contenu proposé par Réforme

Les limites des recettes macroéconomiques

Le rapport dit « Blanchard-Tirole », publié récemment, a l’ambition de faire le tour des « grands défis économiques » qui sont devant nous : le changement climatique ; les inégalités et l’insécurité économique ; le changement démographique.

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

Dans les prisons, une parole libératrice

Témoignages d’aumôniers de prison sur l’action de l’Evangile dans la vie de personnes incarcérées.

Un contenu proposé par Aumônerie protestante des prisons

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire