Un compromis autour de la communion pour les conjoints non catholiques

Compromis sur la communion des conjoints non catholiques

Le guide sur les mariages interconfessionnels de l’Église catholique allemande, qui refuse la communion aux conjoints protestants, ne sera pas considéré comme un document officiel.

Un contenu proposé par Protestinter

Publié le 5 juillet 2018

Lire directement l’article sur Protestinter

La Conférence épiscopale allemande catholique a présenté un compromis dans le conflit sur l’ouverture de la communion aux conjoints protestants. Le très contesté guide pastoral sur les mariages interconfessionnels et la participation commune à l’eucharistie ne paraîtra pas en tant que production officielle de la Conférence épiscopale, a fait savoir l’institution religieuse, mercredi dernier à Bonn. Il sera néanmoins publié en tant qu’aide à l’orientation, à l’usage des évêques. C’est ce qu’a établi son président, le cardinal Reinhard Marx, lors d’un entretien avec le pape.

Le théologien catholique Thomas Söding voit dans ces derniers événements un nouvel élan pour l’œcuménisme. «Les couples mixtes se savent aujourd’hui considérés par l’Église», a-t-il déclaré au Service de presse protestant (EPD). Le Vatican et les évêques allemands se sont rassemblés autour d’un «compromis formel» permettant aux deux parties de sauver la face, explique ce professeur de Nouveau Testament à la faculté de théologie catholique de l’université de la Ruhr, à Bochum, également conseiller de la Commission pour la foi de la Conférence épiscopale. […]

Lire la suite sur Protestinter

Sur le même thème

Le Vatican refuse la communion aux conjoints non catholiques

Le Vatican refuse la communion aux conjoints non catholiques

La décision du Vatican sur l’eucharistie vient doucher les espoirs d’avancées œcuméniques. Dans les couples mixtes, le conjoint qui n’est pas catholique ne peut toujours pas communier.

Un contenu proposé par Protestinter
Le pape François tire un bilan positif du jubilé de la Réforme

Le pape François tire un bilan positif du jubilé de la Réforme

À la suite des célébrations pour les 500 ans de la Réforme, le pape François s’est réjoui que le conflit entre catholiques et protestants appartienne désormais au passé.

Un contenu proposé par Protestinter
Pourquoi des fidèles en arrivent à quitter l’Église catholique ?

Pourquoi des fidèles en arrivent à quitter l’Église catholique ?

Une récente recherche menée par le diocèse d’Essen en Allemagne vise à comprendre pourquoi les fidèles quittent l’Église.

Un contenu proposé par Protestinter

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinter

Établie en Suisse romande, l’agence de presse Protestinter porte un regard international sur la vie des Églises. Elle se définit comme un outil pour comprendre le rôle du christianisme et des autres religions dans un esprit œcuménique.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinter sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire