Prendre la science au sérieux

Nous reconnaissons le consensus scientifique quasi-total sur les causes et les conséquences du réchauffement climatique: il est causé par l’augmentation du CO2 atmosphérique d’origine humaine, provenant de la combustion des énergies fossiles. Les sciences du climat ont développé des modèles climatiques suffisamment fiables pour prévoir l’évolution future du climat terrestre avec une confiance significative.

Si l’humanité n’abandonne pas les énergies fossiles, le réchauffement atteindra des valeurs mettant en péril la survie d’une grande partie des espèces vivant sur Terre. Les sociétés humaines seront durement touchées: montée des océans, zones trop chaudes pour y vivre, augmentation de la fréquence et de la puissance des événements météorologiques extrêmes, etc.

Prendre la Bible au sérieux

Nous trouvons dans la Bible les principes suivants pour lutter contre le réchauffement climatique: Dieu a confié la Terre aux humains pour qu’ils en prennent soin. Le climat en fait partie. Notre louange à Dieu consiste à respecter ce qu’il a créé. Le réchauffement climatique causé par les humains met en péril […]