Mesures de précaution

Coronavirus : comment ça se passe dans les Églises ?

Le pasteur Samuel Amédro réagit aux consignes strictes qui ont été données par l’Archevêque de Paris pour les messes afin d’éviter la propagation du coronavirus.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 3 mars 2020

Auteur : Samuel Amedro

Comment éviter la propagation du coronavirus pendant les offices religieux ? Suite au retour d’Italie d’un prêtre contaminé par le virus et aux consignes du ministère de la Santé, l’archevêque de Paris, Michel Aupetit, s’est prnoncé sur l’organisation des messes.  On donnera la communion uniquement dans la main des fidèles et non dans la bouche. Les fidèles s’abstiendront de boire dans le calice et  de communier par intinction (forme de communion qui consiste à tremper l’hostie consacrée dans le calice) pour les prêtres concélébrants. On évitera également d’échanger une poignée de main en signe de paix pendant la messe. On videra l’eau des bénitiers à l’entrée des églises, utilisée pour faire le signe de croix.

Contre la diffusion du coronavirus

 Samuel Amédro, conseiller théologique de Réforme et pasteur à Paris commente : “Ma réaction est que nos frères et sœurs catholiques doivent être très ennuyés parce que […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Vous pourriez aimer aussi

Le Coronavirus, la société et l’Évangile

Le Coronavirus, la société et l’Évangile

La crise du Coronavirus renvoie à de vieilles peurs ancestrales, celle des épidémies. L'analyse du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis
Un Carême en quarantaine

Un Carême en quarantaine

On dit « entrer en Carême » comme on dit « entrer en quarantaine ». Et le coronavirus dans tout ça ? Le billet d'un pasteur de l'Eglise protestante de Genève.

Un contenu proposé par Réformés
Le coronavirus a eu raison de la messe

Le coronavirus a eu raison de la messe

La messe qui devait avoir lieu samedi 29 février à la cathédrale Saint-Pierre de Genève a été annulée, le Conseil fédéral ayant décidé d’interdire tous les rassemblements de plus de 1000 personnes.

Un contenu proposé par Réformés
Carême, entre jeûne et mise en disponibilité

Carême, entre jeûne et mise en disponibilité

Longtemps considéré comme le moment le plus important de l’année liturgique, le carême revient en force chez les protestants, même si sa pratique a changé.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire