Politique sanitaire

Covid-19 : la France durcit ses conditions d’entrée pour les non-vaccinés

Face à la recrudescence des cas de Covid-19, ces nouvelles restrictions sanitaires concernent l’Allemagne, la Belgique, l’Irlande, les Pays-Bas, l’Autriche et la Grèce.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Publié le 16 novembre 2021

Auteur : Camille Verdi

La nouvelle vague de Covid-19, qui touche plusieurs pays d’Europe, inquiète. Comme le rapporte Le Monde, la France a ainsi décidé, depuis samedi 13 novembre, de durcir ses conditions d’entrée sur son sol pour les non-vaccinés. Des mesures qui concernent notamment l’Allemagne, la Belgique, l’Irlande, les Pays-Bas, l’Autriche et la Grèce. Désormais, les personnes non vaccinées (exceptés les enfants de moins de 12 ans) en provenance de ces pays-là devront fournir aux autorités françaises un test PCR ou antigénique négatif de moins de 24 heures. Contre 72 heures auparavant. Par ailleurs, “les professionnels du transport routier, les travailleurs frontaliers et, de façon plus générale, les déplacements de moins de 24 heures dans un rayon de 30 kilomètres autour du lieu de résidence”, ne sont pas affectés par ces nouvelles mesures, précise Le Monde.

L’annonce d’un confinement, mis en place depuis lundi 15 novembre, pour les non vaccinés en Autriche fait couler de l’encre. Le pays va confiner près de 25% de sa population. Invité au 13 heures de France 2 le même jour, le président de la majorité présidentielle à l’Assemblée nationale, Christophe Castaner, a déclaré qu’une telle mesure n’était évidemment pas souhaitable : “Nous ne le souhaitons pas, et nous devons tout faire pour empêcher que nous ayons besoin d’aggraver les moyens de protection des Français (…). Une dizaine de pays européens connaissent une tension extrêmement forte sur ce sujet avec une reprise épidémique, et la France n’est pas à l’abri d’une nouvelle vague.”

“Face à un virus qui nous surprend et peut encore nous surprendre”

Il faut dire que le nombre de nouveaux cas de Covid-19 a franchi la barre des 10.000 en moyenne sur les sept derniers jours, d’après les chiffres de Santé publique France. Lundi 15 novembre, le taux d’incidence est même repassé au-dessus des 100 cas pour 100.000 habitants, une première depuis le mois de septembre. De fait, “toutes les hypothèses sont sur la table, car nous sommes face à un virus qui nous surprend et peut encore nous surprendre”, a ajouté l’ex-ministre de l’Intérieur, qui a néanmoins rappelé que “l’objectif, et la méthode que nous avons tenue, c’est celle de la vaccination et du rappel.”

Christophe Castaner a également insisté sur le fait que “620.000 rendez-vous” ont été pris en ce sens depuis la dernière allocution d’Emmanuel Macron, au début du mois de novembre. En revanche, pour Valérie Pécresse, candidate à l’investiture LR, “si la pandémie devait devenir à nouveau incontrôlable”, il “n’est pas question” de reconfiner les personnes vaccinées, mais seulement celles “qui risquent la mort” en raison de leur non-vaccination, a-t-elle soutenu sur BFMTV et RMC.

Dans la même rubrique...

Que penser d’Halloween ?

Quel est le sens de cette fête ? Jérémie Poulet, pasteur, nous parle d'Halloween et nous explique pourquoi il choisit de ne pas la fêter.

Un contenu proposé par Phare FM

« On n’en a rien à faire… c’est loin de chez nous ! »

L'édito du numéro d'octobre dont le dossier est consacré aux traditions et au renouveau de l'Eglise anglicane.

Un contenu proposé par Réveil

Religions : quelle place pour les femmes ?

Kahina Bahloul, islamologue, affirme que les femmes ont toute leur place à la tête d'une communauté religieuse et ajoute que le féminisme doit tendre vers une harmonie entre les genres. Discussion avec la théologienne protestante, Marion Muller-Colard.

Un contenu proposé par Campus protestant

Éthique et management : une pratique hypocrite ?

L’éthique du management est désormais matière à enseignements universitaires, tandis que nombre d’entreprises se dotent d’une charte des valeurs et se prévalent d’un management éthique.

Un contenu proposé par Forum protestant