"Covid-19 : le confinement du religieux"
Réflexion

« Covid-19 : le confinement du religieux »

Marc Frédéric Muller, pasteur de l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine, revient sur l’utilisation des religions comme boucs émissaires de la crise du Covid-19.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 11 mai 2020

En Occident, l’interdiction générale des célébrations religieuses, notamment des services dominicaux, est peut-être sans précédent. Ni en temps de guerre, ni lors de contagions de masse, les offices n’avaient été suspendus. Comment lire ce fait ?

La suspicion envers le religieux

Très tôt, les rassemblements religieux ont été stigmatisés dans la propagation du Covid-19. En Corée du Sud, le premier foyer de contamination a été la ville de Daegu, considérée comme l’équivalent de Wuhan en Chine. Le point de départ fut une communauté religieuse “para-chrétienne” : l’église Shincheonji de Jésus, dont plus de 5 000 membres ont été déclarés porteurs du virus. Les autorités municipales ont porté plainte contre son dirigeant ; une pétition très suivie a réclamé la dissolution de cette assemblée. En France,  la Porte Ouverte Chrétienne de Mulhouse a été […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Vous pourriez aimer aussi

Porte ouverte : le pasteur regrette des informations tardives

De retour à son domicile, le pasteur Samuel Peterschmitt fait le point sur la crise traversée par l’Église Porte ouverte de Mulhouse et appelle les chrétiens à rester solidaires.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Mulhouse, une Église évangélique dans la tourmente

Thierry Le Gall, porte-parole du Conseil national des évangéliques de France revient sur les accusations portées à l’encontre de l’Église de la Porte ouverte.

Un contenu proposé par Campus protestant

Porte ouverte : les évangéliques réagissent aux attaques

Le 2 avril, le Conseil national des évangéliques de France (CNEF) a diffusé un communiqué. Le point avec leur porte-parole, Thierry Le Gall.

Un contenu proposé par Une plume et des gens
Coronavirus : "Porte Ouverte" touchée à Mulhouse

Coronavirus : « Porte Ouverte » touchée à Mulhouse

L'église évangélique "Porte ouverte chrétienne" a été touchée par le coronavirus lors d’une session de prières et de jeûne qui s’est tenue du 17 au 24 février.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram