Covid-19 ou le retour de l’imprévisible
Réflexion

Covid-19 ou le retour de l’imprévisible

Comment penser ce qui nous arrive, alors que l’imprévisible a surgi dans nos sociétés marquées par le désir de tout maîtriser. La philosophe Gabrielle Halpern nous invite à affronter Kronos.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 26 avril 2020

Nous avons construit nos vies autour de notre angoisse de l’imprévisible. Toute l’histoire de l’humanité est celle du refoulement, du rejet, de la tentative d’élimination de l’inconnu, de l’incertain, de tout ce qui ne peut entrer dans nos cases a priori.

En étudiant de près la pensée occidentale, de l’Antiquité à nos jours, trois temps apparaissent, qui correspondent à trois manières successives d’aborder le monde : l’humanisme, l’anthropocentrisme et le transhumanisme.

Expliquer puis maîtrise la nature

Les Présocratiques, puis Platon, Aristote et les autres avaient pour objectif, en construisant progressivement les sciences, d’expliquer la […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Vous pourriez aimer aussi

Faire du confinement un sabbat

Faire du confinement un sabbat

Et si la théologie nous aidait à faire du confinement un sabbat ? L'analyse du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

Le confinement, une période pour prendre le temps ?

Notre société semble malade du temps. Comment vivre au mieux le temps qui nous est donné ? Réflexions du philosophe Olivier Abel.

Un contenu proposé par Campus protestant

Confinement : expérimenter l’ici et maintenant

Difficile de faire des plans sur la comète pour l'instant... Ici et maintenant, c'est bien beau, mais ça veut dire quoi exactement ?

Un contenu proposé par Inspirations
Et soudain tout s’est arrêté

Et soudain, tout s’est arrêté

Le spécialiste du Nouveau Testament, Elian Cuvillier, propose une réflexion : de quoi le coronavirus est-il le nom ? Comment réagir et agir ?

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire