SCIENCES

De la physique à la métaphysique

François Vannucci est chercheur en physique des particules et astroparticules. Auteur de plusieurs ouvrages scientifiques, il a notamment publié "Le Miroir aux neutrinos" et "L’Astronomie de l’extrême univers", aux éditions Odile Jacob.

Un contenu proposé par Éditions Empreinte temps présent

Publié le 11 novembre 2021

Auteur : Aucun

L’investigation humaine suit depuis toujours des chemins complexes et variés, mais distingue généralement deux méthodes pour appréhender l’Univers : D’une part la méthode scientifique fondée sur la raison qui étudie de façon pragmatique les propriétés du monde qui nous entoure – comme le fait notamment la physique. D’autre part, une méthode plus irrationnelle, analytique qui fait appel à l’intuition, la perception émotionnelle et qui relève de la métaphysique.

Dans cet ouvrage, l’auteur confronte ces deux approches que tout semble a priori opposer. Il en souligne les divergences, mais il met également en lumière leurs étonnantes convergences.

La notion de transcendance trouverait-elle sa place dans certaines spéculations de la physique la plus actuelle ?

« La raison, le sentiment se conseillent, se suppléent. Quiconque ne connait que l’un des deux en renonçant à l’autre se prive de la totalité des secours qui nous sont accordés pour nous conduire. »

Lautréamont

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Empreinte temps présent

Dans la même rubrique...

La bienveillance, affaire de chacun ?

Quand la fatigue est là, que le doute ou l’inquiétude minent notre quotidien, que des tensions surgissent, où trouver des ressources ?

Un contenu proposé par Fédération de l’Entraide Protestante

Bernard Tapie, son rapport au pouvoir politique

Choisi par François Mitterrand, Bernard Tapie ne l’a pas forcément été par les autres socialistes, notamment Michel Rocard et Pierre Joxe.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Combien sont ces enfants abusés dans l’Église catholique ?

Jean-Marc Sauvé, président de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église, présente son rapport ce mardi 5 octobre.

Un contenu proposé par Réforme

Climat, aux actes !

Un éditorial de Jean-Luc Mouton, directeur de Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Empreinte temps présent

Les Éditions Empreinte temps présent sont installées dans le Languedoc depuis une vingtaine d’année. De sensibilité protestante, elles éditent essentiellement des ouvrages de spiritualité et de psychologie pratique.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants bannière podcast