De l'accélération à l'aliénation : une critique des temps modernes
Aliénation et accélération, le dernier ouvrage du sociologue allemand Hartmut Rosa, analyse les exigences temporelles de la société moderne.
Aliénation et accélération, le dernier ouvrage du sociologue allemand Hartmut Rosa, analyse les exigences temporelles de la société moderne.
Marc Lienhard signe aux belles éditions de la faculté de théologie protestante de Strasbourg une brève et intelligente biographie du réformateur méconnu Martin Bucer.
Un ouvrage qui plaide en faveur de la fiabilité des Évangiles, l’idée n’étant « pas de prouver que les Évangiles sont véridiques, mais de démontrer qu’il est possible de leur faire confiance de manière rationnelle ».
Le mois de mars 1560 voit s’inscrire deux actes aux influences contraires : la promulgation de l’édit d’Amboise, initiant une période de tolérance « couverte et inavouée » et la conjuration d’Amboise dont la funeste finalité envoyait à la couronne des signaux hostiles de la part des réformés.
La légende d’Albert Schweitzer, tombée dans un oubli relatif, avait retenu l’œuvre de l’homme capable : le pacifisme, la mission et l’humanitaire, la compétence musicale ou encore la radicalité éthique du « respect de la vie ».
L'histoire des malheurs d'Isaac Le Febvre, par Étienne Girard.
Guillaume Cuchet, professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris-Est-Créteil, analyse le paysage religieux actuel et s’interroge sur la situation (difficile) du catholicisme français.
De nombreux musées protestants ouvrent leurs portes à l’occasion des Journées du Patrimoine. Voici une sélection à (re)découvrir !
Un contenu proposé par Musée protestant
Une pianiste accomplie rattrapée par le doute et l'angoisse, une carrière qui se défait. Marie de Chassey publie un roman fort sur les revers de la vie d'artiste.
Un contenu proposé par Réforme
Un conte philosophique universel et intemporel à l’honneur à l’Atelier des lumières.
Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines
Chaque fois que je pense à la situation à Gaza, le mot qui me vient à l’esprit est celui de tragédie. Une tragédie est une histoire qui finit mal et dans laquelle il n’y a que des perdants. Un éditorial d'Antoine Nouis, directeur de Réforme.
Un contenu proposé par Réforme
L'histoire des liens entretenus par l'Église avec esclavagisme des débuts de la colonisation à la fin de l’Ancien Régime (1635-1794).
Un contenu proposé par LibreSens
Un ouvrage collectif qui aborde des thématiques aussi variées que l'amitié, l'intelligence artificielle ou la non-puissance, en se basant sur la pensée du philosophe.
Un contenu proposé par Labor et Fides
© 2025 — Tous droits réservés — regardsprotestants.com