promenade

De l’importance de se promener dans les cimetières

À l’occasion de la Toussaint, le théologien Antoine Nouis partage son intérêt pour ce que marcher dans les cimetières peut apporter aux vivants.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 31 octobre 2021

Auteur : Antoine Nouis

Un ordonnateur de pompes funèbres qui avait travaillé en plusieurs endroits me disait qu’on reconnaissait les cimetières protestants en ce qu’ils étaient moins bien entretenus que les cimetières municipaux. Ils sont souvent plus « poétiques » et ressemblent moins à ces barres d’immeubles avec les tombes en rangées bien rectilignes qui se croisent tous les 20 mètres, mais ils sont aussi moins bien entretenus.

Traditionnellement, les protestants vont peu au cimetière au nom d’une foi à la résurrection qui les libère de tout culte des défunts. Théologiquement, ils ont raison, mais psychologiquement ils ont tort. Le cimetière un bon lieu pour déambuler, non pour rendre un quelconque culte aux morts, mais pour prendre conscience de la fragilité, donc du prix, de la vie… de chaque goutte de vie.

Emil Cioran a dit : « À la moindre contrariété et, à plus forte raison, au  moindre chagrin, il faut se précipiter au cimetière le plus proche, dispensateur soudain d’un calme qu’on chercherait vainement ailleurs. Un remède-miracle, pour une fois. » À ne jamais fréquenter les cimetières, nous prenons le risque de nous croire immortels, de vivre à la surface de nous-mêmes, alors que c’est dans l’essentiel que se trouvent […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Macron va-t-il reculer sur la réforme des retraites ?

Le président sortant Emmanuel Macron s’est dit, lundi 11 avril, prêt à “ouvrir la porte” à un report de l’âge de départ à 64 ans, plutôt qu’à 65 ans, si cela suscite trop de tensions.

Un contenu proposé par Réforme

Convictions 2022 // Protection de l’environnement

Convaincus de la responsabilité des êtres humains vis-à-vis de la création de Dieu, les protestants évangéliques dénoncent la surexploitation des ressources et la destruction des équilibres naturels.

Un contenu proposé par CNEF – Infos

Retour sur le débat entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen

Le débat d’entre-deux-tours a pris la forme d’un examen de rattrapage pour Marine Pen en net progrès, moins imprécise et confuse cette fois, mais toujours dominée par la technicité d’un président en exercice, au ton un peu trop professoral.

Un contenu proposé par Réforme

Un atelier d’écriture en prison

Rencontre avec Marguerite Rodenstein, animatrice bénévole.

Un contenu proposé par Aumônerie protestante des prisons

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast