Après « Scandales », qui épinglait l’Église sur la pédophilie ou le vote extrême-droite, Christian Delahaye élargit son propos aux liens entre les religions et le populisme dans un nouvel essai. Son « Alliance contre nature » puise très loin dans les textes saints, tout en faisant écho à l’actualité du moment.

 Pour en convaincre son lecteur, Christian Delahaye l’invite, dans son dernier livre, à une revue de détail des mouvements émergents qui secouent actuellement la planète. Et pour ce journaliste (collaborateur du « Quotidien du Médecin ») et spécialiste des affaires religieuses, pas de doute : du « populisme chrétien de Donald Trump » à Vladimir Poutine, « qui se drape dans la tradition orthodoxe », en passant par les références appuyées au catholicisme d’un François Fillon pendant sa campagne 2017, le retour du religieux a incontestablement partie liée avec cette recrudescence.

Évidemment, dès les premières pages de cet essai, on saisit que c’est d’un retour « insidieux, perverti et dévoyé » qu’il s’agit. L’auteur de « l’Alliance contre nature » stigmatisant d’emblée cette « marée noire populiste » qui « charrie des références au christianisme, ou plutôt à un avatar pestilentiel du christianisme ».

Le cadre est posé, place à la démonstration. Qui aime bien châtie bien ? Expert du dialogue interreligieux, Christian Delahaye connaît […]