Attendu par un parterre de journalistes à son arrivée à Cologne, en Allemagne, où se trouve le centre européen des astronautes (ESA), Thomas Pesquet a amerri à l’aube au large de la Floride, mardi 9 novembre, après plus de six mois passés dans l’espace. En bonne forme, le Français a livré ses premières impressions sur son retour sur Terre dans la soirée. « Ça va très bien ! », a rassuré l’astronaute de 43 ans, rapporte LCI. Se déplaçant sans aide, il est allé saluer des fans venus l’applaudir.

Tout sourire, il a également expliqué que la descente vers la Terre lui a semblé « moins dure » que lors de sa première mission, en 2017. « On se réhabitue très vite » à la gravité, « on est vraiment des animaux terrestres faits pour vivre ici ». Avouant qu’il « ne pourrait pas courir un 100 mètres », et se sentir « encore un peu lourd », Thomas Pesquet va entamer une longue période de réadaptation à la gravité terrestre.

« On est là pour être des explorateurs »

Pressé de prendre « une bonne douche », et rêvant « des nourritures terrestres, [d’]une bonne nuit dans un bon lit et des vacances », Thomas Pesquet ne cache pas ses ambitions futures, avec dans son viseur la Lune. « C’est vrai qu’il n’y a jamais eu d’Européen, mais le plus enthousiasmant, ce ne serait pas seulement d’y retourner pour planter un drapeau, mais d’y aller pour des raisons scientifiques. On est là pour être des explorateurs ».

L’astronaute a séjourné six mois à 400 kilomètres environ de la Terre, dans le cadre de la mission Alpha. Thomas Pesquet a passé 199 jours en apesanteur, sur un total de 400 jours passés dans l’ISS, la Station spatiale internationale. Là-haut, le Français a mené plus de 200 expériences scientifiques et participé à 40 sorties extravéhiculaires d’après le directeur de l’Agence spatiale européenne (ESA), précise la chaîne d’information en continu.