Actu week-end
Débrief

Pédocriminalité, COP 26, Thomas Pesquet… Les 5 informations à retenir du week-end

Vous n'avez pas eu le temps de tout lire, on vous résume l'actualité du week-end écoulé.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Publié le 8 novembre 2021

Auteur : Camille Verdi

Alors que leur assemblée plénière s’est conclue dimanche 7 novembre, les évêques français s’apprêtent à annoncer les mesures qu’ils entendent mettre en place pour lutter contre la pédocriminalité au sein de l’Église catholique. Depuis Glasgow, Greta Thunberg a pris la parole. La jeune militante écologiste estime que la COP26 est un échec. Quant au retour de Thomas Pesquet sur terre, il a une nouvelle fois été repoussé, en raison des conditions météorologiques peu clémentes. À Calais, deux des trois militants en grève de la faim ont envoyé une lettre ouverte à Emmanuel Macron, pour demander, notamment, une trêve hivernale pour les migrants. En Pologne, c’est le droit à avorter qui a été défendu par des dizaines de milliers de femmes.

Les évêques se recueillent à la mémoire des victimes d’abus sexuels

À Lourdes, dans le cadre de la Conférence des évêques de France (CEF), certains d’entre eux, mais aussi des prêtres, des responsables d’ordres religieux et quelques fidèles ont “fait mémoire” aux victimes de pédocriminalité, samedi 6 novembre à Lourdes, indique Le Monde. Ils se sont recueillis devant une photo d’un enfant en pleurs avant de prier au sanctuaire. “Ici, ensemble, rassemblés pour recevoir le rapport de la commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église [Ciase], nous voulons marquer ce lieu de Lourdes pour un premier témoignage visuel qui fera mémoire de tant de violences, de drames et d’agressions”, a déclaré Hugues de Woillemont, porte-parole de la CEF.

La COP26 “un échec” ou un “réel élan pour l’action climatique” ?

Alors que la militante écologiste Greta Thunberg, n’a pas hésité à qualifier la COP26 “d’échec” et de “festival du greenwashing” devant des milliers de jeunes manifestants réunis à Glasgow, rapporte franceinfo, les organisateurs tiennent un tout autre discours. Dimanche 7 novembre, la première semaine de la Conférence sur le climat a permis “un réel élan pour l’action climatique”. Mais, comme le souligne Le Monde, les observateurs du rendez-vous estiment que l’écart est grand entre les annonces faites et les réductions d’émissions à atteindre pour respecter l’accord de Paris. 

Le retour de Thomas Pesquet repoussé

L’astronaute français Thomas Pesquet et ses trois coéquipiers ne reviendront finalement sur Terre que mardi 9 novembre à l’aube, en raison de “vents violents à proximité de la zone d’amerrissage”, a annoncé dimanche la Nasa sur Twitter. La mission Crew 2 (Space X) quittera la Station spatiale internationale (ISS) lundi pour amerrir au large de la Floride mardi. L’astronaute français de 43 ans termine la deuxième mission de sa carrière en orbite.

Un appel à Emmanuel Macron en faveur des migrants

Si le prêtre Philippe Demeestère a arrêté sa grève de la faim jeudi, afin de “continuer le combat autrement”, les deux militants associatifs qui l’accompagnaient restent mobilisés. Samedi 6 novembre, après 26 jours sans s’alimenter, ils ont adressé une lettre ouverte à Emmanuel Macron, relate BFM TV. Ils demandent, notamment, au président de la République, une amélioration du traitement des migrants et l’arrêt du démantèlement de leurs camps pendant la trêve hivernale. “Notre vie est entre vos mains”, ont-ils écrit.  

En Pologne, des femmes défilent contre la loi anti-IVG

Des dizaines de milliers des personnes ont manifesté, samedi 6 novembre, dans toute la Pologne après la mort d’une femme enceinte. Izabela, âgée de 30 ans et dont la grossesse avait commencé 22 semaines plus tôt, est décédée fin septembre dans un hôpital du sud du pays, explique 20 Minutes. Les médecins auraient refusé de pratiquer l’avortement de son fœtus, non-viable, préférant attendre qu’il meure naturellement in utero, ce qui a entraîné la mort de la patiente par choc septique. Selon l’avocate de la famille de la victime, Izabela est la première femme à avoir perdu la vie en conséquence de la décision du Tribunal constitutionnel d’octobre 2020, entrée en vigueur fin janvier. Celle-ci interdit l’avortement. Depuis, quiconque, y compris les médecins aidant à pratiquer une IVG, encourt une peine de prison de trois ans. 

Dans la même rubrique...

Black Friday, arnaque ou bon plan ?

Le 26 novembre est la date de lancement du Black Friday (« vendredi noir » en français). Peut-on y réaliser réellement de bonnes affaires ?

Un contenu proposé par Une plume et des gens

« On n’en a rien à faire… c’est loin de chez nous ! »

L'édito du numéro d'octobre dont le dossier est consacré aux traditions et au renouveau de l'Eglise anglicane.

Un contenu proposé par Réveil

Comment les évêques entendent-ils lutter contre la pédocriminalité ?

Les évêques ont annoncé une série de mesures pour lutter contre la pédocriminalité dans l’Église, lundi 8 novembre.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Abus sexuels dans l’Église : Jean-Marc Sauvé auditionné au Palais Bourbon

Estimant que les travaux de la Ciase "s'adressent à l'ensemble de la société et interpellent l'ensemble des institutions, dont la représentation nationale", la commission des Lois de l'Assemblée nationale auditionne Jean-Marc Sauvé, mercredi 20 octobre.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi