Politique

Décès d’Antoine Rufenacht, protestant et ancien maire du Havre

Barriste, chiraquien, sarkoziste et enfin… philippiste, Antoine Rufenacht n’a jamais renié son camp, celui de la droite républicaine.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 6 septembre 2020

Auteur : Massimo Prandi

Havrais de naissance, énarque (promotion Turgot), marié, trois enfants, ce fils de négociants protestants aisés a toujours gardé à l’esprit les racines suisses de sa famille bien plantées dans la ville de Thoune du canton de Berne. Décédé samedi à 81 ans dans sa ville natale, Antoine a connu une trajectoire politique de succès qui n’aura été heurtée qu’à la fin de la carrière, en janvier 2017. A cet époque-là il quitte la présidence des Républicains de Seine-Maritime car la direction de son parti choisit des noms de candidats pour les élections législatives sans le tenir informé et, surtout, sans respecter les […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

« Trouver des solutions pour réconcilier les mémoires »

Jean-Pascal Zadi, César du meilleur espoir masculin vendredi soir, a soutenu l’idée que l’on puisse déboulonner des statues. L’historienne Jacqueline Lalouette analyse ce phénomène.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

Climat : et si on prenait la population au sérieux ?

Prendre au sérieux la production» de la Convention citoyenne pour le climat, "c’est avant tout en conserver l’esprit, le sens, un même niveau d’ambition dans les objectifs".

Un contenu proposé par Forum protestant

Se libérer des complots

La lutte contre les théories du complot met à jour la face cachée d’un être humain frustré de bonheur. Dénoncer le monde plutôt que le rêver ou s’y adapter semble devenir une réponse au mal-être, quitte à utiliser la manipulation de l’information.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Confiner trois semaines, une mesure efficace ?

Le 25 février, le premier adjoint à la mairie de Paris, Emmanuel Grégoire, a brandi l'idée d'un reconfinement de Paris pendant trois semaines.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants