Déculpabilisons face à la mode

Déculpabilisons face à la mode !

Arrêtons de culpabiliser en sortant d'une cabine d'essayage et ne cédons pas à la manipulation. Voici les petits secrets bien gardés de l'industrie de la mode !

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

Publié le 30 septembre 2015

Auteur : Cindy Ghys

Lire directement l’article sur Fabuleuses au foyer

1. L’idéal de beauté médiatisé par les industriels n’a qu’une raison d’exister, et on l’oublie facilement : faire du chiffre !

J’ai travaillé dans le costume de scène, dans la robe de mariée, la haute couture, la création de vitrines, le prêt à porter, et l’industriel. Bref, j’ai vu beaucoup de choses et j’ai toujours pu remarquer que la mode est un système économique qui ne laisse rien au hasard, qui met des productions en marche, en fonction des besoins d’écoulement de stocks, de coût des matières, de la complexité des points et du patronage.

C’est d’ailleurs pour cela que «l’idéal de beauté» matraqué correspond à celui de la femme «tronc» et fine ; c’est forcément moins coûteux et complexe que d’habiller une femme qui a des formes.

Et c’est marrant de voir qu’à l’époque de Louis XIV, où les femmes étaient habillées de manière unique par les artisans, le modèle de beauté était celui d’un corps généreux, voluptueux, démontrant un signe de richesse. […]

Lire la suite sur Fabuleuses au foyer

Dans la même rubrique...

Moins de religion, plus de laïcité ?

Dans ce troisième volet de notre série sur les enjeux de la présidentielle de 2022, zoom sur le nouveau paysage religieux de la France et quelques conceptions très divergentes de la laïcité.

Un contenu proposé par Forum protestant

Procès des attentats du 13-Novembre : reprise du procès avec les Eagles of Death Metal

Après une nouvelle interruption due à un cas de Covid, le procès reprend ce mardi 17 mai avec, notamment, l’audition de membres du groupe Eagles of Death Metal.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Prix du carburant : remise d’au moins 15 centimes dès ce vendredi

Afin de soulager le budget des automobilistes, la remise d’au moins 15 centimes à la pompe, promise par l’exécutif, entre en vigueur à partir du vendredi 1er avril.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Fabuleuses au foyer

Fabuleuses au foyer est un blog collaboratif de mamans : chroniques optimistes, petits trésors pour le quotidien, idées de lectures, portraits de Fabuleuses… Rejoignez les Fabuleuses mamans sur Facebook ! Pour encore plus de réflexions sur la vie au foyer, inscrivez-vous à la fabuleuse newsletter.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast