Demain, tous cyborgs ?

Demain, tous cyborgs ?

Va-t-on vers la mort de la mort ? L’homme de demain, devenu un cyborg, sera-t-il encore humain ?

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 24 janvier 2015

Auteur : Marie Lefebvre-Billiez

En plein cœur de la Silicon Valley, en Californie, se dresse une université un peu particulière. Située sur le campus de la NASA et financée en partie par Google, elle s’intitule « l’Université de la Singularité ». D’après l’inventeur du concept, Raymond Kurzweil, la « singularité » correspond à un tournant de l’histoire humaine estimé aux alentours de 2045 : à cette date-là, les ordinateurs seront devenus plus intelligents que l’homme.

Pour éviter un scénario catastrophe à la Matrix (où les machines ont réduit les êtres humains à l’état d’esclaves), l’homme n’aura pas d’autre choix que d’intégrer les nouvelles technologies à son propre corps pour devenir plus fort, plus intelligent, et vivre plus longtemps – éventuellement plusieurs siècles. Pour se préparer à ce « transhumanisme », les multinationales américaines – et chinoises – investissent des milliards.L’avènement de cet « homme augmenté », ou « H+ », n’est pas de la science-fiction.

D’ores et déjà, les exosquelettes permettent aux paralytiques de marcher et aux soldats (américains) de porter des poids considérables (jusqu’à 100 kilos), leurs mains et jambes bioniques étant directement commandées par le cerveau, sans parler du cœur artificiel récemment greffé à un patient français. Principal problème aujourd’hui : le prix de ces bijoux technologiques… Mais s’ils venaient à se démocratiser ? […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Pâques, ramadan, Pentecôte… Ces temps de fête qui nous rapprochent

L’amour de nos fêtes est-il toujours si facile à recevoir, se demande Véronique Mégnin, bénévole à la Frat’aire du pays de Montbéliard ?

Un contenu proposé par Blog pop

Femmes pionnières à travers le temps !

De tout temps, des femmes se sont distinguées par leur courage et leur persévérance. Rebecca Protten – Une esclave à l’origine de la première Église noire des Amériques.

Un contenu proposé par SpirituElles

« La spiritualité fait partie de l’ADN du soin »

Entre deux vagues de pandémie, soignants et chercheurs ont couché leurs expériences et réflexions pour le livre "Soin et spiritualité en temps de pandémie".

Un contenu proposé par Réformés

Il y a 40 ans, le 10 mai 1981

« Ça y est ! » Ainsi titrait Réforme au lendemain du 10 mai 1981. Un éditorial de Jean-Luc Mouton, directeur de Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire