édito

Démocratie participative

Un éditorial de Jean-Luc Mouton, directeur de Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 5 mars 2021

Auteur : Jean-Luc Mouton

La Convention citoyenne sur le climat qui a terminé ses travaux le week-end dernier a inauguré une méthode inédite de participation au débat public. Les 150 personnes tirées au sort devaient proposer des mesures pour réduire les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030. Le gouvernement s’est engagé à tirer de leurs propositions un projet de loi qui serait soumis au Parlement. 

Que les citoyens passionnés et impliqués depuis des mois dans la démarche soient relativement déçus de l’accueil partiel de leurs préconisations par le gouvernement n’est pas en soi un drame. Les membres de la Convention ont ainsi expérimenté qu’il y a loin de l’idéal au projet et du projet à la loi. Ainsi vont les logiques politiques, la prise en compte des intérêts contradictoires et les compromis qui en découlent… Passons aussi sur cette manière un peu potache de coller au gouvernement une note largement sous la moyenne ! Faire pression sur le pouvoir est légitime, le tancer du haut de sa courte expérience délibérative manque, disons, un peu de modestie.   

Reste cette méthode inédite, participative, citoyenne et responsable. Au regard des inquiétudes que suscitent la montée inexorable de l’abstention lors de toutes les élections et celle des votes nuls ou […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Réforme de la curie romaine, que retenir ?

Le samedi 19 mars, une nouvelle Constitution apostolique a été publiée. Ce document modifie les règles de fonctionnement de cette entité centrale de l’Église catholique.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

La politique, toute une histoire ! (2/2)

Le regard de Petr Skubal, pasteur dans la Vallée de l’Eyrieux, sur l’importance du débat autour de l’élection présidentielle.

Un contenu proposé par Réveil

Retour sur le débat entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen

Le débat d’entre-deux-tours a pris la forme d’un examen de rattrapage pour Marine Pen en net progrès, moins imprécise et confuse cette fois, mais toujours dominée par la technicité d’un président en exercice, au ton un peu trop professoral.

Un contenu proposé par Réforme

« Présidentielle, voilà, c’est fini »

Nous avons fait le nécessaire pour faire barrage à l’extrême droite. Mais la conclusion de cette séquence est plutôt triste : quelles perspectives collectives nous laisse-t-elle ?

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast