édito

Démocratie participative

Un éditorial de Jean-Luc Mouton, directeur de Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 5 mars 2021

Auteur : Jean-Luc Mouton

La Convention citoyenne sur le climat qui a terminé ses travaux le week-end dernier a inauguré une méthode inédite de participation au débat public. Les 150 personnes tirées au sort devaient proposer des mesures pour réduire les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030. Le gouvernement s’est engagé à tirer de leurs propositions un projet de loi qui serait soumis au Parlement. 

Que les citoyens passionnés et impliqués depuis des mois dans la démarche soient relativement déçus de l’accueil partiel de leurs préconisations par le gouvernement n’est pas en soi un drame. Les membres de la Convention ont ainsi expérimenté qu’il y a loin de l’idéal au projet et du projet à la loi. Ainsi vont les logiques politiques, la prise en compte des intérêts contradictoires et les compromis qui en découlent… Passons aussi sur cette manière un peu potache de coller au gouvernement une note largement sous la moyenne ! Faire pression sur le pouvoir est légitime, le tancer du haut de sa courte expérience délibérative manque, disons, un peu de modestie.   

Reste cette méthode inédite, participative, citoyenne et responsable. Au regard des inquiétudes que suscitent la montée inexorable de l’abstention lors de toutes les élections et celle des votes nuls ou […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

La bombe nucléaire fait-elle partie du passé ?

Pour les gens de ma génération, la bombe nucléaire n’est qu’un bout d’histoire. D’ailleurs, le 22 janvier 2021, les armes nucléaires ont été interdites ! Mais qu'en est-il en réalité ?

Un contenu proposé par Christ Seul

« Et qu’ça soop ! », un foodtruck solidaire à Lyon

Snacks, boissons et desserts. Le tout offert par l'Armée du Salut aux personnes sans-abris, aux familles aux faibles ressources.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Politique et demande de pardon

Face à des choix contestables Angela Merkel a demandé pardon, tandis que le président français a refusé tout mea-culpa... Une différence liée au protestantisme ? Débat.

Un contenu proposé par Campus protestant

Arthur Baucheron, le tiktokeur qui informe sur le handicap

Star de TikTok et d’Instagram, Arthur Baucheron sensibilise au handicap avec pédagogie et humour.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants