Des Églises happées par le métavers de Facebook ?
Analyse

Des Églises happées par le métavers de Facebook ?

La création d’un univers virtuel fictif annoncée par Facebook séduit déjà certaines Églises. Si l’expérience répond à un besoin de communauté dans les milieux religieux, elle pourrait aussi présenter un risque pour la spiritualité.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 19 novembre 2021

Auteur : Francis-George Sarpédon

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

Depuis quelques années, nombre de communautés religieuses ont choisi de diffuser les cultes en direct sur Internet pour de multiples raisons telles que la collecte des dons en ligne, toucher les militaires déployés à l’étranger ou encore la distanciation sociale liée au covid. Les Eglises pourront bientôt intégrer le métavers (de l’anglais metaverse, un monde virtuel fictif) annoncé par Facebook permettant aux fidèles de participer en ligne aux cultes en prenant l’apparence souhaitée. Facebook a déjà initié cette collaboration avec l’Eglise Hillsong à Atlanta.

Associer réel et virtuel

Le 26 juillet dernier, Mark Zuckerberg a annoncé officiellement sur Facebook la création d’un «groupe de produits métavers» qui devrait être le successeur de l’Internet mobile. Quatre jours auparavant, le milliardaire de la Silicon Valley avait exposé son projet sur le site spécialisé The Verge en décrivant le métavers comme «le saint Graal des interactions sociales» dont il rêvait déjà avant de lancer Facebook. Cet «Internet incarné» ressemblera probablement, selon lui, «à une sorte d’hybride entre les différentes plateformes sociales actuelles, tout en étant un environnement dans lequel les utilisateurs seront incarnés».

On pourra y accéder au moyen de […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Vous pourriez aimer aussi

Facebook, une menace sur nos vies ?

Face à la puissance démesurée de Facebook comment limiter les dégâts ? Démantèlement ? Recours à la loi ? Ou pratiquer nous-mêmes un jeûne numérique ?

Un contenu proposé par Campus protestant

Le « métavers », l’avenir de Facebook ?

D’ici cinq ans, Facebook embauchera 10 000 personnes au sein de l’Union européenne (UE) pour travailler sur le « métavers ».

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Ce qu’on fait faire aux algorithmes

Une réflexion du sociologue Frédéric de Coninck suite au témoignage d'une ancienne salariée de Facebook devant le congrès américain.

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

bannière podcast