Des Veilleurs de mémoire pour les cimetières juifs en Alsace

En Alsace, un réseau de Veilleurs de mémoire se met en place pour protéger et entretenir une soixantaine de cimetières israélites.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 10 décembre 2019

Auteur : Nathalie Leenhardt

Pourquoi tant de cimetières israélites profanés en Alsace ? Après celui de Quatzenheim, en février 2019, c’est aujourd’hui celui de Westhoffen qui a subi des outrages. Philippe Ichter, ancien pasteur, aujourd’hui chargé de mission dans les deux départements alsaciens, refuse de baisser les bras. Pour lui, si on ne connaît pas les raisons de cet acharnement, on peut en revanche faire de la prévention.

Le réseau des Veilleurs de mémoire

C’est pourquoi, chargé du dialogue inter-religieux et des relations avec les cultes au sein des deux départements, il a mis en place le réseau des Veilleurs de mémoire. L’idée lui en est venue après […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Vous pourriez aimer aussi

Un cimetière juif profané en Alsace

Un cimetière juif profané en Alsace

La Fédération protestante de France tient à exprimer sa consternation et sa tristesse suite à la profanation du cimetière juif à Westhoffen.

Un contenu proposé par Fil Actu – FPF

Regards croisés sur la fête de Roch Hachana

Le rabbin Olivier Kaufmann et le théologien protestant Antoine Nouis confrontent leurs traditions et échangent sur le nouvel an juif.

Un contenu proposé par Campus protestant

Pour un « sursaut des consciences » face à l’antisémitisme

Mardi 19 février, les responsables des cultes se sont retrouvés place Beauvau en présence des ministres de l'Intérieur et de la Justice. Ils ont appelé à un « sursaut des consciences » dans une déclaration commune.

Un contenu proposé par Défap

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses