édito

Desmond Tutu, miroir de notre humanité

Un éditorial de Jean-Marie de Bourqueney, directeur de Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 5 janvier 2022

Auteur : Jean-Marie de Bourqueney

Desmond Tutu a marqué nos esprits. Il demeurera un des grands acteurs du XXe siècle. Pourfendeur de l’apartheid en Afrique du Sud, puis acteur majeur de la réconciliation, ce fut un homme subtil, engagé, avec parfois une rage légitime, en 1986 par exemple, face au président Reagan qui refusait de sanctionner l’Afrique du Sud. Mais il avait aussi un humour dévastateur, un sourire et des éclats de rire qui restent gravés dans les mémoires. Subtil, il le fut lorsque, par exemple, il déclara, en 1984, bien avant la fin de l’apartheid : « Soyez gentils avec les Blancs, ils ont besoin de vous pour redécouvrir leur humanité. » Il fit preuve aussi d’une grande émotion, dans sa présidence de la Commission vérité et réconciliation, de 1996 à 1998, juste après l’abolition de l’apartheid, où il fondit en larmes lors de dialogues entre bourreaux repentants et victimes pardonnantes. La détermination et l’engagement pour la justice n’empêchent donc pas un discours positif et très humain.

Ce grand homme, prix Nobel de la paix en 1984, est peut-être un miroir de ce que devrait être notre humanité. En ce temps où […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Discriminations : la double peine des femmes d’origine asiatique

Confrontées à un manque de représentativité et à des stéréotypes ancrés, les asio-descendantes subissent en France un mélange de sexisme et de racisme, renforcé par la pandémie.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Un appel aux dons pour rouvrir une librairie féministe et LGBTQ

Pour rouvrir ses portes sous la forme une coopérative avec un espace café, la librairie féministe et LGBTQ+ Violette and Co a encore besoin de 35 000 euros.

Un contenu proposé par Réforme

La guerre en Ukraine et l’abstention

Alors que l’Ukraine, une démocratie, est envahie par une Russie autoritaire, comment comprendre que l’abstention soit si forte aux élections législatives ? Un éditorial d’Antoine Nouis, théologien.

Un contenu proposé par Réforme

En Europe, le manque de profs

Alors que la France est confrontée à une pénurie d’enseignants, un rapport sénatorial pointe une crise de recrutement qui affecte également nos pays voisins.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast