Rencontre

Dîner du Cercle Charles Gide : immigration, laïcité et séparatisme au menu

Au travers de leurs discours, Emmanuel Macron et François Clavairoly, le président de la Fédération protestante de France, ont dialogué, mardi 26 octobre.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 28 octobre 2021

Au menu de leurs échanges, l’accueil des réfugiés, la laïcité ou bien encore le séparatisme.

Le président de la Fédération protestante de France (FPF), François Clavairoly, et le président de la République, Emmanuel Macron, ont échangé sur des thématiques chères aux protestants et finalement au cœur du débat politique, lors du premier dîner du Cercle Charles Gide, mardi 26 octobre. Malgré de nombreux points de vue communs, le Président de la République n’a pu s’empêcher “de dire que ce ne sont pas du tout les mêmes termes, les mêmes préoccupations ni les mêmes accents toniques que nous retrouvons dans le débat public” lorsqu’il est question d’immigration, notamment. Se posant en “herméneute de la République”, il a souligné qu’il se devait “de décider en pensant la tension avec d’autres discours qui sont dans l’espace de la République et du débat public qui disent ou pensent ou veulent penser le contraire et qui profitent d’un écho”.

Soucieux de “l’équilibre permanent entre l’individu et le collectif”, le Président a […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Vous pourriez aimer aussi

Les enseignants et les valeurs de la République

Le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a estimé lors du lancement d’un plan de formation des enseignants à la laïcité que ces derniers devaient “adhérer aux valeurs de la République et les transmettre”, ou “sortir de ce métier”.

Un contenu proposé par Réforme
Antoine Nouis

Le président Macron et la mémoire d’Algérie

Un éditorial d’Antoine Nouis, théologien protestant.

Un contenu proposé par Réforme
Jean Castex - Premier ministre

De quoi ont parlé Jean Castex et le pape François ?

Rapport Sauvé, secret de la confession… Retour sur la visite du Premier ministre Jean Castex au Vatican.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast