Disparition de Tzvetan Todorov, historien et philosophe

Le penseur Tzvetan Todorov, historien et philosophe des idées, est décédé le mardi 7 février à l’âge de 77 ans.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 7 février 2017

« Historien, sémiologue et philosophe, il était un homme des Lumières, un être accessible dont la bienveillance apparaissait dès le premier regard. Un emblème de l’Europe que l’on aime, ouverte aux autres parce que fidèle à elle-même », raconte Frédérick Casadesus, journaliste politique à Réforme qui l’avait interviewé en 2009. Tzvetan Todorov est décédé « entouré de ses proches, victime des complications d’une maladie neurodégénérative (AMS). Il venait de finir son dernier livre, Le Triomphe de l’artiste, qui doit paraître au mois de mars », a indiqué sa fille à l’AFP.

Né à Sofia en Bulgarie en 1939, […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Le protestantisme alerte et conteste

Le protestantisme français se mobilise au sujet du « Projet de loi confortant le respect des principes de la République ». L’appel lancé par la Fédération Protestante de France a déjà été repris par les trois Églises fondatrices du Défap : l’EPUdF, l’UEPAL et l’Unepref.

Un contenu proposé par Défap

L’inceste, une prise de conscience salutaire

L’histoire d’inceste révélée par le livre "La familia grande" mettant en cause Olivier Duhamel est particulièrement troublante parce que l’auteur des faits est un des grands spécialistes du droit constitutionnel.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

Retrouver le sens du rythme des saisons, pour nous aussi ?

Et si le temps d’une saison, on faisait comme la nature, ralentir la cadence, s’autoriser la lenteur, la non-productivité, laisser la sève couler dans nos veines et écouter les pulsations de nos cœurs parfois si fatigués ?

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

Repas à 1 euro dans les restaurants universitaires

Les repas à 1 euro pour tous “c’est formidable”, mais ça n’efface pas la solitude. Réaction de l’Association des Étudiants protestants de Paris.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire