Droits de l’homme : entretien avec Jean-Luc Bianco

Droits de l’homme : entretien avec Jean-Louis Bianco

Président de l’Observatoire de la laïcité, Jean-Louis Bianco, tire le bilan du colloque au Sénat sur les 70 ans de la Déclaration universelle des Droits de l’homme.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 10 décembre 2018

Auteur : Frédérick Casadesus

A l’occasion du 70e anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l’homme, les  responsables de Culte en France ont organisé un colloque le 4 décembre au Sénat, sous le haut patronage de son président, Gérard Larcher. Le président de l’Observatoire de la laïcité, Jean-Louis Bianco, tire le bilan de cette rencontre.

Un tel colloque peut-il servir de base de réflexions sur l’avenir des Droits de l’homme dans notre pays ?

Je le pense tout à fait. L’approche scientifique de Valentine Zuber a permis de se rappeler que les Droits de l’homme ne doivent pas être considérés comme une sorte de catéchisme. Elle a bien fait de nous rappeler que s’il faut garder à l’esprit les conditions dans lesquelles la Déclaration Universelle de 1948 a été possible, on doit aussi regarder la réalité en face. Restons lucides… Il ne suffit pas de […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Vous pourriez aimer aussi

#BonneLecture : « L’origine religieuse des droits de l’homme »

Un livre de Valentine Zuber, paru chez Labor et Fides.

Un contenu proposé par Service radio – FPF
L'origine religieuse des droits de l'homme : le christianisme face aux libertés modernes (XVIIIe-XXIe siècle). Valentine Zuber

L’origine religieuse des droits de l’homme

Valentine Zuber présente le rôle de la pensée religieuse dans l'élaboration doctrinale des droits de l'homme depuis la Révolution française puis examine les interprétations religieuses qui ont suivi.

Un contenu proposé par LibreSens
Journée internationale des droits de l’Homme, l’Acat se mobilise

Journée internationale des droits de l’Homme, l’Acat se mobilise

La Journée mondiale des droits de l’Homme a été instaurée en 1948 par l’Assemblée générale des Nations Unies. Depuis, le 10 décembre est resté une date de mobilisation.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses