ÉDITO

Du changement ?

L'édito du numéro de mars-avril du Nouveau Messager dont le dossier de Une est "Pierres précieuses".

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Publié le 1 mars 2022

Auteur : Bernard Guillot

Les semaines à venir seront décisives. Le choix de la personne qui va présider aux destinées de notre pays devient LE sujet de bon nombre de nos conversations. Tant nous sommes abreuvés de rencontres politiques, de programmes polémiques, de sondages d’opinion… Notre vie en société est rythmée par ces événements et leur calendrier. Nos choix nous contraignent pour aujourd’hui et pour demain. Pour prendre le temps important de la réflexion, nous vous proposons un questionnaire réalisé par la Commission des affaires sociales, politiques et économiques de l’Uepal. Et n’oublions pas : chaque voix compte. Que ce soit pour poursuivre ou pour changer.

Tout comme pour Le Nouveau Messager dont la renaissance va dépasser le cap des onze années, des changements sont parfois nécessaires pour poursuivre la route. Pour votre magazine, il a fallu reconstruire, sur la base des 4000 abonnés à l’ancien hebdomadaire, en ouvrant de nouvelles perspectives, telles qu’elles continuent de se mettre en œuvre avec plus de 42500 abonnés aujourd’hui. Cela n’a pas été sans difficultés car de telles évolutions constructives ne sont pas toujours évidentes, souhaitées voire déployées.

Le chapitre des bâtiments qui abritent les paroisses est un exemple de telles interrogations sur la forme et sur le fond. Faire des églises des lieux de vie, de témoignage et de présence reste une de ces grandes questions. Toutes celles et tous ceux qui s’engagent au niveau des conseils presbytéraux et au sein des communautés le savent bien : l’immobilier peut gripper de tels objectifs. De plus, notre région est au bénéfice d’un droit local qui modifie souvent les choses pour la propriété des lieux de culte et des presbytères. Mais, savons-nous vraiment ce que de telles interrogations peuvent réveiller dans les histoires locales, déclencher comme passions, obtenir comme aides ? Comment gérer l’existant marqué par l’Histoire ? Comment l’adapter aux actions et situations d’aujourd’hui ? Comment maintenir cette présence pour demain au cœur de nos communes ? Des expériences et des exemples en attestent : rien n’est acquis, rien n’est simple, rien n’est automatique. Cela mérite que l’on s’y attarde sans perdre de vue l’objectif visé.

Car cela ne doit pas (re)mettre en cause ce qui constitue l’Église. Non sa forme, son édifice, ses salles, mais sa mission, son fond, sa raison d’être et d’espérer. Comme à Europa Park où des aumôniers sont à l’œuvre chaque jour !

Alors oui, notre engagement doit se poursuivre au service de la Parole. Avec de possibles ajustements nécessaires dans les formes qu’il peut revêtir. Croyez-en votre magazine : la vie est plus forte que tout !

Belles fêtes de Pâques.

Dans la même rubrique...

L’Armée du Salut mobilisée au centre d’accueil pour réfugiés ukrainiens de la Porte de Versailles

Depuis le 24 février, date du début de la guerre en Ukraine, plus de 26 000 personnes fuyant l’Ukraine sont arrivées en France.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Les personnes LGBTQIA+ dans les Églises

LGBTQIA+ : derrière ce sigle à rallonge, beaucoup de sensibilités réunies! Pour aborder le sujet de l’homophobie, François Choquet s’arrête sur quelques priorités concernant l’un ou l’autre groupe.

Un contenu proposé par Réveil

Le débat gauche-droite, confisqué ou disparu ?

Emmanuel Macron, comme le suggèrent nombre d’observateurs, a-t-il organisé et structuré sciemment le débat politique entre lui et l’extrême droite pour effacer le face à face entre la droite et la gauche ? Ou le mal est-il bien plus profond et général dans le monde ?

Un contenu proposé par Réforme

La politique, toute une histoire ! (1/2)

Le regard de Joël Geiser, pasteur à Vienne-Roussillon-Saint-Vallier, sur l’importance du débat autour de l’élection présidentielle.

Un contenu proposé par Réveil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Le Nouveau Messager

Magazine protestant régional pour les paroisses de l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine. Diffusé à plus de 45 000 exemplaires, ce magazine de 32 pages paraît tous les deux mois. Il aborde sous la forme de dossiers, d’entretiens et de mises en lumière la vie de tous les jours, les questions et les réalités de la foi.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast