Du danger des inégalités

Du danger des inégalités

Pourquoi les inégalités entre les plus riches et les plus pauvres sont contre-productives et dangereuses pour les démocraties.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 4 février 2019

Auteur : Frédéric de Coninck

Nous entendons, ces dimanches, l’épisode où Jésus lit, dans la synagogue de Nazareth, le rouleau d’Ésaïe : « L’Esprit du Seigneur est sur moi parce qu’il m’a conféré l’onction pour annoncer la Bonne Nouvelle aux pauvres.» Pendant ce temps, l’ONG Oxfam publie son rapport annuel d’où il ressort que moins de cent personnes, dans le monde, détiennent la moitié des richesses. Son mode de calcul est parfois contesté, mais on peut lire des études moins soupçonnées de biais catastrophistes. L’institut de recherche du Crédit Suisse fait ses propres calculs. Dans son rapport de 2017, il relève : « 1 % des plus grands détenteurs de la richesse mondiale ont entamé le millénaire avec 45,5 % de la richesse des ménages, mais leur part a progressé au fil des ans jusqu’au niveau actuel de […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Sur le même thème

La crise des "gilets jaunes"

Comprendre la crise des « gilets jaunes »

Arrêté samedi à un rond-point, je suis interpellé : « Il est où ton gilet ? Tu aimes Macron ? » Comment comprendre ce mouvement inédit qui secoue notre pays ?

Un contenu proposé par
Le grand débat national, un premier pas pour aborder la crise

Le grand débat national, un premier pas pour aborder la crise

Engager un débat national, pourquoi pas ? À condition qu’il dure plus de trois mois explique le pasteur Michel Bertrand.

Un contenu proposé par
Pouvoir d’achat : vers des inégalités en hausse

Pouvoir d’achat : vers des inégalités en hausse

Le collectif Alerte, dont la Fondation de l’Armée du Salut fait partie, demande au gouvernement de s’engager pour le pouvoir d’achat des plus démunis, dès 2019.

Un contenu proposé par Armée du Salut

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants